Région des Hauts-Bassins
Emergence de la ville de Bobo-Dioulasso:
Trois entreprises innovantes s’installent
La ville de Bobo-Dioulasso voit croître le nombre de ses entreprises. L’opérateur économique bobolais Souleymane Guira a procédé au lancement de ses trois nouvelles entreprises les 25 et 26 novembre 2016.
Problème d’infrastructures, d’emploi, bref problème de développement. C’est ce qui a toujours fait l’inquiétude à Sya. La prise de conscience semble être effective aujourd’hui, avec la création de nombreuses entreprises, et non des moindres. Electronique Technologie Solaire (ETS), Soul Telecom International (STI) et l’Immobilier de A à Z (IMAZ) sont les trois entreprises qui ont vu le jour, pour contribuer au redressement économique de Bobo-Dioulasso et partant du Burkina Faso.
Le soleil comme roue de secours
Les difficultés auxquelles font face les burkinabé en matière d’approvisionnement en énergie notamment en électricité, ont été à la l’origine des réflexions qui ont menées à la création de l’entreprise EST. La cérémonie de lancement de l’entreprise s’est déroulée sous le parrainage du Larlé Naaba Tigré, qui encourage vivement cette innovation qui, dit-il, permettra à de nombreux burkinabé de bénéficier de l’électricité. L’entreprise propose donc divers équipements solaires à travers la marque Soul Power afin de rendre accessible et à moindre coût l’électricité. Pour le promoteur, Souleymane Guira, l’électricité est plus de nos jours, un luxe qu’une nécessité. C’est pour quoi, dit-il, divers produits sont proposés pour pallier le problème, tout en exploitant la ressource qui est la moins chère au Burkina, le soleil. L’entreprise travaille donc à développer des systèmes solaires photovoltaïques et thermiques pour satisfaire les demandes.
Une innovation en avance sur le temps
La seconde entreprise, STI intervient elle, dans la téléphonie mobile, l’offre de réseau et services internet, les transferts d’argent et de méga de connexion. Elle est également la représentante exclusive en Afrique de l’Ouest des marques Energizer et Yezz. La dernière entreprise IMAZ, est, selon monsieur Guira, destinée à résoudre les problèmes d’habitation et satisfaire les besoins du moment en matière de qualité. IMAZ a pour ambition de créer des villes modernes avec des centres commerciaux tout en assurant les services sociaux de base. Ce vaste projet envisage s’installer dans les 13 régions du pays, mais débute avec Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Il est également prévu une indépendance hydraulique dans ces villes avec une alimentation en énergies renouvelables à 50%. IMAZ prend en compte dans sa réalisation des logements sociaux de 120 m2 et 300 m2, des cités de « maisons intelligentes », des quartiers d’appartements… tous avec des services sociaux de base intégrés.
Des autorités fières du travail abattu
La journée du 25 novembre a été marquée par la présence du Larlé Naaba Tigré, qui salue les efforts de la jeunesse burkinabé qu’il qualifie d’audacieuse et battante. Il a réitéré son engagement à accompagner la jeunesse dans leurs activités novatrices qui vont permettre au pays d’aller de l’avant. Les ministres de l’habitat et de l’urbanisme Maurice Dieudonné Bonanet et des mines et carrières Alpha Oumar Dissa ont marqué de leur présence le lancement officiel des trois entreprises, tenu le samedi 26 novembre 2016. Le ministre Bonanet a félicité le promoteur des entreprises pour les actions faites dans le sens de l’amélioration des conditions d’acquisition d’une habitation à travers IMAZ. « Ce projet entre en droite ligne avec notre objectif de 40 000 logements pour le quinquennat », explique-t-il. Quant au ministre de l’énergie, lui dit soutenir l’idée de l’énergie solaire. Il a par ailleurs rassuré le promoteur de l’accompagnement de son ministère, notamment à travers l’agence nationale de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique qui est un service mis en place pour traiter des questions énergétiques.
Ces nouvelles entreprises font le bonheur de toute la population, et surtout des nouveaux employés, car créant plus de 1600 emplois directs et plus 2000 indirects. L’opération 5 millions de lampes LED a été lancé pour que d’ici 2020, la population utilise des lampes de moindre consommation.
A.B. Nicole OUEDRAOGO