Le premier tour de l’élection présidentielle française a livré son verdict : Emmanuel Macron (En Marche) et Marine Le Pen (Front National) arrivent en tête. Ils s’affronteront au deuxième tour, le dimanche 7 mai prochain. Benoît Hamon (PS) et François Fillon (Les Républicains) ont appelé à voter pour le candidat d’En Marche.
Marine Le Pen : « Il est temps de libérer le peuple français »
La présidente du Front national prend la parole depuis son QG de campagne. « Mes chers compatriotes, vous m’avez portée au second tour de l’élection présidentielle. […] Ce résultat est historique. Les Français doivent saisir cette opportunité qui s’ouvre, ce que je vous propose c’est la grande alternance. Les Français ont un choix simple : une dérégulation sans frontière et protection, ou la France des frontières qui protège notre identité nationale. […] Je lance un appel à tous les patriotes de France, quel qu’ait été leur choix au premier tour. Je les appelle à sortir des querelles périmées. C’est l’essentiel qui est en jeu : la survie de la France ».
Emmanuel Macron : « Je souhaite dans 15 jours devenir votre président »
« En une année nous avons changé le visage de la vie politique française, le sentiment profond organique et millénaire l’ont emporté ce soir. […] Je n’oublierai jamais la volonté que des milliers d’entre vous ont déployé pour que cela advienne. Vous avez donné vos jours. Et quand ils ne suffisaient pas vous avez donné vos nuits. […] Aux miens, je veux dire merci à ceux qui sont là et à ceux qui ne sont plus. A toute ma famille, et à Brigitte. Toujours présente et encore davantage sans laquelle je ne serai pas moi. […] J’ai entendu ces derniers mois et encore aujourd’hui les doutes du peuple de France et sa volonté de changement. Je veux ce soir m’adresser à tous les citoyens de France. Je sais vos attentes. Je souhaite dans 15 jours devenir votre président. Un président qui protège qui transforme et qui construit. Pour construire un avenir possible j’aurai besoin de votre vote, j’aurais besoin de votre confiance ».
Le Premier secrétaire du PS appelle du bout des lèvres à se tourner vers Emmanuel Macron
Jean-Christophe Cambadélis est aujourd’hui à la tête d’un Parti qui n’a jamais été aussi faible depuis plus de 40 ans. Sur Twitter, il a posté ce message : « Le 2e tour n’est pas gagné. Le PS va devoir se rassembler pour faire barrage au FN », écrit-il.
François Hollande a appelé Emmanuel Macron
Selon France Info, l’Elysée a fait savoir que le président de la République a appelé Emmanuel Macron pour le féliciter.
Xavier Bertrand et Eric Woerth appellent à voter Macron
Le président LR des Hauts-de-France appelle à voter pour le candidat d’En Marche « sans état d’âme et sans ambiguïté », d’après l’AFP. D’après lui, « Personne n’a le droit de jouer avec le feu face aux risques de l’extrême droite. Je n’adhère pas plus aujourd’hui qu’hier au projet de Monsieur Macron mais il s’agit bel et bien de barrer la route à l’extrême-droite et à ses dirigeants, il en va de l’avenir de notre pays ». Le député de l’Oise Eric Woerth déclare sur Twitter : « Pour faire barrage au Front national qui ruinerait notre pays, je voterai pour Emmanuel Macron ». Son objectif pour la droite : « rassembler toute la Droite et le Centre pour gagner les élections législatives. » Luc Chatel dit sur France 2 qu’il va « très clairement » voter pour Macron au second tour.
Alain Juppé : « Je choisis ce soir d’apporter mon soutien à Emmanuel Macron”
Le maire de Bordeaux manifeste moins de retenue que François Fillon, mais met aussi en garde le candidat d’En Marche! : « Notre pays à besoin de réformes courageuses. J’attends qu’Emmanuel Macron restaure le crédit de la France sur la scène européenne, j’attends qu’il précise son programme de réformes ».
François Hollande prendra la parole pour le second tour, mais pas ce soir
Selon les informations de France Info, le chef de l’Etat s’exprimera pour commenter le résultat du premier tour de l’élection présidentielle, mais il attendra demain ou bien le début de la semaine prochaine. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a déjà fait savoir que « chacun doit assumer ses responsabilités » : « J’appelle à voter pour Emmanuel Macron ».
François Fillon : « Je voterai pour Emmanuel Macron »
Le candidat de la droite s’exprime depuis son QG de campagne. Malgré tous mes efforts, malgré ma détermination je n’ai pas réussi à vous convaincre”. “Cette défaite est la mienne et j’assume mes responsabilités. […] L’abstention n’est pas dans mes gênes surtout quand un parti extrémiste approche du pouvoir. Il n’y a pas d’autre choix que de voter contre l’extrême droite, je voterais donc en faveur d’Emmanuel Macron » au second tour de l’élection présidentielle, a-t-il ajouté.
Manuel Valls appelle à voter pour Emmanuel Macron
A gauche, les figure socialistes qui interviennent dans les médias manifestent tous leur souhait de faire barrage au FN. L’ancien Premier ministre a appelé à voter pour son ancien ministre, comme Marisol Touraine.
L’abstention s’établirait à 22% pour le premier tour de la présidentielle
Selon les estimations de Kantar Sofres-Onepoint pour Le Figaro, la participation s’est établie aujourd’hui à 78%. C’est un peu moins qu’en 2012, bien moins qu’en 2007, mais nettement supérieure au taux de participation de 2002.
Les Républicains déçus de la défaite de Fillon
Sur Twitter, Valérie Pécresse se dit « triste et déçue » : « pour faire barrage à M. Le Pen je voterai E. Macron mais je me battrai pour nos idées aux législatives ». Pour Bruno Retailleau, « c’est une immense déception et cette campagne a trop souvent tourné au procès ». S’il ne compte pas voter pour Marine Le Pen, il ne donne pas de consigne de vote. Pour Nathalie Kosciusko-Morizet, c’est « une grande déception » et elle a « une pensée amicale pour François Fillon ». Elle ajoute que « le Front national c’est une menace pour la nation » et en conclut : « Je voterai et j’appellerai à voter pour Emmanuel Macron ».