L’artiste congolais Lokua Kanza vient de dévoiler son nouvel Album. Sorti officiellement le 4 juin dernier, l’album “Moko” fait voyager entre les continents et les générations, à travers des chansons fredonner en plusieurs langues mais aussi avec la collaboration d’une centaine d’artistes.
Le dernier album du grand artiste congolais Lokua Kanza date de 2010. Il était donc très attendu par ses mélanomes. Cependant tout porte à croire que ses années de silence ont été marquées par un travail acharné, dont le fruit “Moko” ne peut que plaire. A en croire l’artiste, durant ces huit dernières années, il s’est invité dans les studios de douze pays différents : la RDC, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Afrique du Sud, le Cameroun, le Nigeria, la Hongrie, le Brésil, les USA, l’Inde, l’Angleterre et la France. Et le rendu le confirme. L’album “Moko” fait voyager. Il s’agit d’un métissage d’au moins 14 langues, avec des instruments inhabituels comme la flûte du virtuose indien Naveen Kumar ou les synthés hypnotiques du français Jean-Philippe Rykiel.
Jeune et vieille générations servies
Lokua Kanza a également su concilier la jeune et la vieille génération sur son nouvel opus. Ses vieux complices sénégalais Wasis Diop et congolais Ray Lema, le jeune koriste malien Sidiki Diabaté, le percussionniste ivoirien Paco Séry, la chanteuse camerounaise Charlotte Dipanda, Pamela Baketana, une candidate de The Voice Afrique Francophone…tous ont collaboré dans cette merveille.
« Mes collaborateurs sur l’album ont entre 4 ans et 86 ans », a-t-il affirmé selon Jeune Afrique. En effet, sa plus petite fille, Lolé Lokua, avait 4 ans au moment de l’enregistrement du titre Love is the power, sur lequel elle participe aux chœurs. A 86 ans, le légendaire Manu Dibango, a mis son saxophone au service du chanteur peu de temps avant d’être emporté par le Coronavirus. “Déploie tes ailes”, “clôt avec Kende Malembe”, “ Love is a power”, “Nobody cares” et “Tout ira mieux”, sont entre autres les morceaux du septième album de Lokua Kanza.
Le rêve de Lokua Kanza
Après avoir beaucoup reçu de ses aînés, Lokua Kanza veut à son tour transmettre ses connaissances à la nouvelle génération. Pour ce faire, il rêve de créer une école pour former les jeunes talents. « Je rêve aujourd’hui de créer une école, même si elle n’a pas de locaux physiques, révèle-t-il. Il faut que les États africains nous donnent un peu de moyens, mais c’est notre devoir à nous d’encadrer et d’encourager les jeunes. Il ne faut pas qu’il n’y ait qu’un Lokua, qu’on reste dans le rêve du grand frère, il faut aller beaucoup plus loin. ». Lokua Kanza est l’un des membres du jury de The Voice Afrique Francophone, une émission qui dévoile les nouveaux talents de la musique.
Line Rose