Enfin un cadre de concertation communal pour la commune de GASSAN

Enfin un cadre de concertation communal pour la commune de GASSAN

Conformément à l’arrêté N°2015-03/RBMH/PNYL/CGSN/DSC-GSN/PDS portant création, attributions, composition et fonctionnement du cadre de concertation communal, la commune de GASSAN s’est dotée depuis le 16 avril 2015 d’un Cadre de Concertation Communale (CCCO). La commune de Gassan compte vingt-cinq  villages ; le chef-lieu de commune est la ville de Gassan située sur le carrefour des axes Dédougou-Gassan-Tougan et Nouna-Gassan-Toma à quelques trente-cinq kilomètres à l’Ouest du chef-lieu de la province du Nayala. Le cadre est une tribune d’expression et de coordination des actions communales de développement qui, créé depuis décembre 2009 au Burkina n’a pu être mis sur pieds dans la commune faute de moyens et de partenaires. Monsieur Jean Clément BANDAOGO Préfet Président de la Délégation Spéciale Communale acteur de ce sillon de développement endogène a présidé dans la salle polyvalente de la mairie ce jour 09 juin 2016, la première session ordinaire grâce au projet EBA-FEM (Adaptation Basée sur les Écosystèmes du Fond Mondial de l’Eau).

Le Présidium avec Mme la Haut_Commissaire au milieu

Jean Clément BANDAOGO dans son discours d’ouverture a invité tous les acteurs de la commune à s’approprier le cadre de concertation afin de réussir un développement harmonieux et participatif de la commune avec l’accompagnement des projets et programmes. Il a réitéré ses remerciements au chef d’antenne d’EBA-FEM Monsieur Lassana Jean Yves TRAORÉ qui a permis la tenue de ce cadre.

L’honneur est revenu à monsieur Aimé TIEMTORÉ agent à la Direction Régionale de l’Économie et de la Planification, vice-président du CCCO de présenter le cadre de concertation communal. Créer par décret 2009-838/PRES/PM/MEF/MATD du 18 décembre 2009. En effet, le CCCO est chargé de:

– Offrir un cadre de dialogue et d’échanges entre les différents acteurs pour la conception, l’appropriation et la mise en œuvre du Plan Communal de Développement;

– Servir de cadre d’information et de formation des acteurs;

– Apprécier les possibilités de mobilisation des ressources humaines, techniques, matériels et financières nécessaires à l’exécution du plan communal de développement;

– Servir de cadre d’harmonisation des approches d’intervention, la collecte et la diffusion des données nécessaires à la prise de décision;

– Capitaliser les expériences et les pratiques utiles à la promotion du développement local.

Assistance

Le cadre de concertation se compose comme suit:

Le président: le président de la délégation spéciale ;

Le vice-président: le représentant de la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification de la Boucle du Mouhoun.

Rapporteurs:

– Le Secrétaire Général de la mairie ;

– Le Président de la commission environnement et développement local.

Membres:

– Les chefs de services techniques départementaux ;

– Les présidents des Comités Villageois de Développement (CVD) ;

– Les représentants des projets et programmes intervenant dans la commune ;

– deux(2) représentants des ONG et associations à caractère communal et ayant leur siège dans la commune ;

– trois (03) représentants des opérateurs économiques de la commune ;

– Un (01) représentant des organisations syndicales présentes dans la commune ;

– Deux (02) représentants de la société civile ;

– Deux (02) représentants des organisations chargées de la promotion de la jeunesse ;

– Deux (02) représentants des organisations chargées de la promotion de la femme ;

– Trois (03) représentants des organisations professionnelles de producteurs: agriculture, environnement et ressources animal ;

– Quatre (04) représentants des autorités religieuses ;

– Un (01) représentant des autorités coutumières ;

– Un (01) représentant des radios communautaires.

Le cadre de concertation communal tient trois sessions ordinaires dans l’année. Il peut tenir les sessions extraordinaires sur initiative de son président ou à la demande d’au moins le tiers (1/3) de ses membres.

Les ressources du CCCO sont issues de dotation budgétaire de la commune, des contributions des projets et programmes, ONG et associations.

Mme SIRIMA Minata experte chargée de la planification du projet et Monsieur Lassana Jean Yves TRAORÉ, chef d’antenne, traducteur en langue nationale dioula ont défini l’Adaptation Basée sur les Ecosystème (EBA) du Fond Mondial de l’Eau (FEM) pour protéger les berges des cours d’eau du Mouhoun.

 Il intervient dans cinq provinces: Bâle: la commune de Oury et Siby, Kossi: la commune de Sono, Mouhoun: la commune de Tchériba , Nayala: commune de Gassan, Gossina, Yé et Sanguié: commune de Ténado.

 Il œuvre à la reduction de la vulnérabilité des moyens d’existence dépendant des ressources naturelles dans deux paysages menacés par les effets des changements climatiques au Burkina-Faso. Le projet vient en appui à l’agence de l’eau du Mouhoun comme le prédécesseur le projet zone tampon qui souffre de mauvaise gestion.

Comme pour annoncer le début de la saison des pluies et illustrer les effets tant redoutés du changement climatique  c’est sous une pluie torrentielle que M.Traoré et Mme Sirima ont terminé leur exposé.

C’était ensuite au tour de Monsieur Valentin GNANOU Préfet Président de la Délégation Spéciale de Tougan de dévoiler les actions que mènent  le Comité Local de l’Eau du Sourou 2ème phase (CLE SOUROU2).

C’est un projet qui intervient dans les communes de Gassan, Tougan, Sono, Barani, Diin, Lanfiera et Kassoum. Le président est le Haut-commissaire de la province du Sourou ; les trois vice-présidents sont les PDS de Gassan, Sono, Diin et le trésorier est le PDS de Tougan. « Ce comité a pour objectif de protéger les berges sous l’accompagnement de l’agence de l’eau du Mouhoun. Pour Valentin GNANOU il faut une adhésion totale des populations pour réussir la restauration et le reboisement des berges. » a-t-il soutenu.

« En 2004 il y’a eu beaucoup de difficultés parce que le travail se faisait dans des zones inondables. Cependant en 2015 trois mille plants ont été enfouis en terre pour un financement global de quatre millions de francs CFA. Pour la suite un million et demi sera consacré à l’Assemblée générale et les efforts seront dirigés dans la commune de Dion et principalement sur le village de Niassan. Connaissant la longueur du fleuve sourou nous sommes venus voir avec EBA-FEM quelle synergie d’action doit-on adopter? » Terminait-il.

En divers l’Infirmier Chef de Poste (ICP) MR Ousmane DIALLO a longuement expliqué la gratuité des soins pour les enfants de zéro à cinq ans et les femmes enceintes et invité la population à se rendre dans les districts sanitaires pour se faire accompagner en cas de besoin.

En outre il a annoncé la sortie des agents pour le recensement des personnes par ménage pour la distribution des MILDA (Moustiquaire Imprégné à Longue Durée d’Action). Le préfet président de la délégation spéciale a appelé à la contribution des services et de tous les ressortissants de la commune pour le sidaton qui se tiendra  cette année dans la région de la Boucle du Mouhoun.Jean Clément BANDAOGO pour clôre cette première session de l’année 2016 a remercié Mme le Haut-commissaire, les partenaires et l’ensemble des participants.Lassana Jean Yves TRAORÉ d’adresser ses sincères remerciement aux autorités du Nayala tout en donnant rendez-vous en juillet prochain. Il a terminé ses propos en disant : « La protection de l’environnement c’est de notre ressort. Nous n’avons pas la prétention de remplacer les acteurs déjà sur place mais nous sommes là pour les appuyer pour plus d’efficacité. Que le Bon Dieu nous accompagne dans ce mois béni du carême. »

Tigiane Antoine Ki pour SCI

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)