Région du Centre
Enlèvement du Dr ELLIOT à Djibo :
Près de 365 jours et toujours rien
15 janvier 2016-15 janvier 2017. Cela fera bientôt un an que le couple ELLIOT a été enlevé à Djibo par des terroristes. Si l’épouse Kenneth Arthur a été libérée par la suite, la population de Djibo reste toujours sans les nouvelles du Dr ELLIOT. Pour interpeller l’Etat burkinabè sur cet enlèvement, des associations réunies autour d’un collectif commémorent l’an I de l’enlèvement du Couple ELLIOT. Pour dévoiler le contenu de la célébration, le comité d’organisation a animé une conférence de presse le jeudi 12 janvier 2017 à Ouagadougou.
La montée en puissance du terrorisme et de l’extrémisme violent au Burkina Faso a atteint son paroxysme le 15 janvier 2016 avec l’attaque du Café CAPUCCINO, de l’hôtel Splendide et le rap du couple ELLIOT. Au regard de l’apport inestimable du couple ELLIOT dans la province du soum notamment dans le domaine de la santé, la population « soumoise » souffre de l’absence du Dr ELLIOT un an après son enlèvement. Pour réclamer une fois de plus la libération de ce docteur, le Collectif des OSC actives pour la commémoration de l’an I du couple ELLIOT compte réaliser plusieurs activités à Djibo.
Selon le comité d’organisation, les activités commémoratives débutent le vendredi 13 janvier 2017. A en croire le président, la libération du Dr ELLIOT peut découler de la volonté de Dieu. Pour ce faire, des veillées de prières seront organisées dans les différents lieux de cultes. La clinique du couple Elliot sera entretenue à travers une journée de salubrité. Pour favoriser le brassage entre la population et les hommes de tenue, un match de football opposera les civils aux Forces de défenses et de sécurité. Au regard de la recrudescence des attaques terroristes dans le Sahel, un panel sera organisé autour du thème central « Le Sahel Burkinabè à l’épreuve du terrorisme, le radicalisme et de l’extrémisme violent : quelles réponses ? ». Une marche meeting suivi de remise de déclaration aux autorités est également prévue.
Pour Ismael TRAORE, président du Comité d’organisation, l’objectif général de cette commémoration est d’opposer un non face aux actes terroristes et d’extrémisme violent, le refus de l’oubli et de la fatalité. De façon spécifique, le Collectif des OSC actives veut inviter les autorités nationales sur la nécessité de communiquer sur le niveau d’avancement du dossier « ELLIOT », susciter une mobilisation locale, nationale et internationale pour la libération du Dr ELLIOT.
Depuis l’enlèvement du couple ELLIOT, la clinique est restée déserte et infonctionnel. Les employés vivent le martyr de l’oisiveté. « Si l’épouse du Dr ELLIOT a été libérée, l’Etat doit être capable de nous dire où se trouve ELLIOT et entreprendre des actions pour sa libération au grand bonheur de la population de Djibo » à conclut Ismael TRAORE.
M’pempé Bernard HIEN pour SC Info