Région du Centre
Entrepreneuriat et Développement durable au Burkina Faso:
Outiller les formateurs BDS+ à prendre en compte les questions sociales et environnementales dans leurs prestations de services
La contribution positive des entreprises aux économies nationale et mondiale est un fait bien connu. Leur capacité à soutenir la croissance, créer des emplois et générer des revenus montre combien elles sont indispensables. Mais que font concrètement les structures d’accompagnement des pays en développement en général, et du Burkina Faso en particulier, pour soutenir le développement de petites et moyennes entreprises qui veulent placer l’impact social et environnemental au cœur de leurs activités ?
Du 31 janvier au 03 février 2017, l’ONG SEED et la fondation Afrik Eveil ont organisé, à Ouagadougou, une « formation des formateurs » à l’attention d’une vingtaine de prestataires de services d’appui-conseils aux entreprises (Business Development Service—BDS) du Burkina Faso. Cette activité vise à doter les participants des outils nécessaires pour accompagner le développement des entreprises poursuivant un triple objectif social, environnemental et économique. Les participants à cet atelier ont ainsi pu bénéficier d’une formation gratuite sur un ensemble d’outils élaborés par SEED et d’un réseautage pendant quatre jours.
Eric Elisée Somda, un prestataire de services d’appui-conseil aux entreprises, ne cache d’ailleurs pas sa satisfaction : « Ce fut une expérience très enrichissante de découvrir des modèles commerciaux sociaux et environnementaux à succès et de disposer des outils (proposition de valeur, analyse du relationnel, analyse du marché, Pitching, analyse de la chaine de valeur, Triple Bottom Line ou Triple résultat, etc.) orientés vers la pratique pour le développement des éco-entreprises. »
Contexte de la formation
Cette formation entre dans le cadre du projet multi-pays de SWITCH Africa Green mis en œuvre par SEED en partenariat avec des Organisations Africaines dont la fondation Afrik Eveil. Financé par l’Union Européenne, ce projet couvre six (6) pays Africains (Burkina Faso, Ghana, Kenya, l’Ile Maurice, l’Afrique du Sud et l’Ouganda). L’un des objectifs du projet est de promouvoir des conditions propices à l’éco-entrepreneuriat à travers des services améliorés et écologiques de développement des entreprises.
En rappel, l’ONG SEED a été fondée en 2002 par le PNUE, le PNUD et l’UICN. Elle soutient la croissance des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) poursuivant un triple objectif social, environnemental et économique dans les pays émergents ou en développement aux fins de parvenir au développement local durable.
La contribution de la fondation Afrik Eveil
La jeune fondation Afrik Eveil dont le siège est à Ouagadougou, avec des équipes présentes dans plusieurs pays en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, soutient actuellement des entreprises dans les domaines des énergies renouvelables, de l’agroalimentaire, de la gestion des déchets et l’éco-tourisme au Burkina Faso et au Ghana. Dans ces différentes localités, Afrik Eveil met à la disposition des startups un espace de travail collaboratif et son réseau. Elle développe également les compétences entrepreneuriales et managériales des PME à travers un dispositif comprenant des formations pratiques, du mentoring, du coaching et du réseautage.
Comme pour les formations au Ghana en 2016, la fondation Afrik Eveil a été mandatée par SEED pour assurer la présente formation ainsi que d’autres formations prévues au Burkina Faso en 2017.
Dans la même logique, le PRIX SAG-SEED a été lancé et dont les détails sont à retrouver sur www.seed.uno
Aris SOMDA pour SCI