Entrepreneuriat: Les étudiants des clubs OHADA à pieds d’œuvre

Entrepreneuriat:

 Les étudiants des clubs OHADA à pieds d’œuvre

Le bureau régional des clubs universitaires OHADA a organisé le mardi 07 juin 2016 la première édition de la journée OHADA. Une journée qui a permis des échanges entre les étudiants et des acteurs de la vie entrepreneuriale.

"On ne travaille pas malgré soi-même". Bienvenu Hounkponou
« On ne travaille pas malgré soi-même ». Bienvenu Hounkponou

Placé sous le thème de entrepreneuriat dans le milieux estudiantin, la première édition de la journée de l’OHADA a tenu toutes ses promesses, selon le coordonnateur régional des clubs universitaires de l’organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (OHADA), Jean Ganamé. Les participants ont pu prendre part à une série de conférences dont une dont le thème est « entreprendre et être son propre boss étant étudiant ».

Animé par le coach en art oratoire et développement, coach en PNL Bienvenu Hounkponou, la conférence s’est articulée autour du désir d’entreprendre. Selon le conférencier, on ne peut jamais servir son pays en travaillant malgré soi-même, pour montrer aux jeunes à quel point il est important d’exercer une profession qu’on aime.

Aussi, dit-il, pour devenir un bon entrepreneur, il faut être un homme capable de se diriger soi-même, pour rappeler aux uns et autres que la maitrise de soi est une des clés de la réussite professionnelle. Cette conférence à laisser la place celle animée par Kalifa Ouattara, responsable de la SODESIS, une entreprise qui forme dans la gestion des incendies et accident de travail, sous le thème « sécurité incendie et secourisme dans une entreprise : charge ou investissement ? ».

Participants
Participants

Les participants ont pu apprendre l’importance des techniques de secourisme au sein d’une entreprise, aussi petite soit-elle, afin d’éviter tout dégât important en cas d’accident. Les étudiants ont également échangé avec des agents de la direction régionale de la jeunesse, où ils ont pu être informés sur les dispositions prises par l’Etat pour accompagner les jeunes entrepreneurs. La journée s’est terminée par une table ronde animée par des étudiants juristes en fin de cycle autour du thème « l’infraction d’atteinte au patrimoine des entreprises publiques et parapubliques dans l’espace OHADA ».  Des échanges au cours desquels les étudiants ont pu, tour à tour donner leur opinion sur le droit des affaires et la gestion des textes par le législateur OHADA. Pour Salimata Nan Traoré étudiante en master 1 droit des affaires, « C’est une aubaine pour les étudiants juristes d’avoir une occasion pour s’exprimer et critiquer le travail de leur devanciers, en l’occurrence le législateur OHADA. On a salué l’initiative, mais n’empêche qu’en tant que ceux qui sont appelés à appliquer ces règles, nous avons notre petite idée, notre petit apport à faire par rapport à l’amélioration de ce droit OHADA que nous voulons tous meilleur pour les différents pays membres ».

Les participants se sont également montrés satisfaits au sortir de cette journée de l’OHADA première du genre. Pour Cheik Oumar Banhoro, étudiant en droit 3è année, « Nous savons que l’Etat n’a pas la capacité de recruter tout le monde. On doit entreprendre, s’auto employer afin de pouvoir gérer et à notre tour employer d’autres jeunes. Et cette journée vient de nous ouvrir d’autres portes, avec notamment les informations que nous avons reçu sur les mesures d’accompagnement des jeunes par l’Etat ».

A.B. Nicole OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)