Région des Hauts-Bassins
Environnement et tourisme
La forêt du Kou en cendres
Les populations de Kokorowé à 15 km de Bobo-Dioulasso, ont assisté impuissantes à la consumation de la plus grande réserve naturelle de la région des Hauts-Bassins. La forêt du Kou a perdu, à cause des flammes, plus de 15 hectares de sa superficie.
La forêt du Kou encore appelée guinguette, constitue la plus grande réserve naturelle des Hauts-Bassins. Un feu qui a démarré dans l’après midi du jeudi 09 février 2017, a continué jusqu’au lendemain vendredi 10 février. Résultat de ce feu, plus de 15 hectares de verdure partis en fumée. Les causes de l’incident encore méconnues laissent tout le monde perplexe.
Faudrait-il aller jusqu’à interdire l’accès de cette réserve aux populations ? Les autorités présentes sur les lieux ont juste fait le constat. Aucune sanction à l’horizon pour qui que ce soit. Mais l’incident donne des sueurs froides à toute la population de Bobo. En effet, cette forêt au de-là d’être un lieu touristique, renferme des sources d’eau. Présentes depuis des années et exploitées depuis les temps coloniaux, ces nappes sont celles qui alimentent toute la ville de Bobo-Dioulasso et ses environs en eau potable. La survie des habitants de Bobo-Dioulasso et leur approvisionnement en eau potable dépend de la survie de la forêt du Kou et de l’existence de ses nappes d’eau.
En attendant d’en savoir plus sur les causes réelles de cet incendie, Bobo craint de ne plus avoir de l’eau.
Nicole A.B. OUEDRAOGO