Etats généraux des hôpitaux publics :
identifier les problèmes prioritaires et proposer des solutions
La cérémonie d’ouverture des travaux des états généraux des hôpitaux publics a eu lieu le Jeudi 15 décembre 2016. Pendant quatre jours, les acteurs du monde de la santé vont réfléchir sur les problèmes qui entravent le bon fonctionnement des structures sanitaires afin d’envisager des solutions. La cérémonie est intervenue en présence du président du Faso, son excellence Roch Marc Christian KABORE.
Les hôpitaux burkinabè présentent de grandes insuffisances, notamment dans l’offre de soins de qualité avec l’expansion démographique. A cela s’ajoutent les difficultés majeures de gestion et les problèmes d’accès aux soins par la population. C’est pour pallier à ces difficultés que se tient les états généraux des hôpitaux publics sous le thème : « hôpital public : quelles réformes pour des soins de qualité dans le contexte de l’assurance maladie universelle. »
Dans son discours d’ouverture, le président du Faso son excellence Roch Marc Christian KABORE a félicité les acteurs du monde de la santé pour l’organisation de cette activité. Il a aussi apprécié le thème autour duquel les réflexions seront menées. Le président du Faso a souligné que le secteur de la santé est un domaine très important pour tout processus de développement. C’est pourquoi le gouvernement veut accélérer la mise en œuvre des réformes dans le domaine de la santé. A cet effet, Roch Marc Christian KABORE a invité les participants à faire le diagnostic complet des problèmes qui minent le bon fonctionnement des hôpitaux et proposer des solutions adéquates. Le président du Faso a par ailleurs rassuré les cadres de la santé que les recommandations qui sortiront de ces travaux seront examinées afin d’adopter une stratégie dans le domaine de la santé au profit de la population.
Le premier responsable du ministère de la santé, Smaila OUEDRAOGO a invité les agents de son ministère à identifier tout ce qui est nécessaire pour les systèmes de santé au Burkina Faso pendant les travaux. Il a souhaité qu’à la fin des états généraux, l’on puisse disposer d’un document viable qui permettra d’améliorer l’offre sanitaire au Burkina Faso.
Les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso étaient présents à cette cérémonie d’ouverture des états généraux des hôpitaux publics. Et c’est l’ambassadeur des Etats-Unis Andrew Young qui a pris la parole au nom des partenaires. Andrew Young a d’abord félicité le gouvernement burkinabè pour la réussite de la mobilisation des fonds à paris pour le financement du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Abordant le thème des états généraux des hôpitaux, l’ambassadeur des Etats-Unis a rappelé que le développement durable passe par une bonne santé de la population et cela ne peut être possible qu’à travers des soins de qualité. Andrew Young a souhaité que ces états généraux soient une occasion pour proposer des solutions à même de propulser le bon fonctionnement des hôpitaux.
Le programme du président du Faso met l’accent sur la santé. Des mesures ont été déjà entreprises dans ce domaine à savoir la gratuité des soins pour les femmes enceinte et les enfants de moins de 05 ans. Ces états généraux devront permettre d’améliorer la performance des hôpitaux pour des soins de qualité au profit de toute la population du Burkina Faso.
M’pempé Bernard HIEN pour SC Info