L’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, a rencontré les hommes de média ce mercredi 6 septembre 2017 à Ouagadougou. Cet échange avait pour objectif de donner les raisons qui ont motivé l’Ambassade des USA à évacuer temporairement ses 124 bénévoles du Corps de la paix du Burkina Faso.
On s’en rappelle, le 3 septembre dernier, par un communiqué, l’Ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso annonçait qu’elle suspendait temporairement les programmes du Corps de la paix au Burkina Faso. Face à la presse ce mercredi 6 septembre 2017, Andrew Young et ses proches collaborateurs ont expliqué les raisons de cette évacuation. Selon le diplomate américain, c’est compte tenu du contexte sécuritaire général du pays, de l’analyse d’ensemble faite sur la situation et du statut particulier des bénévoles du Corps de la paix que l’évacuation a été décidée. « Nous ne voyons pas une menace particulière au bénévole de la paix. C’est leur (ndlr bénévoles de la paix) situation particulière qui a valu cette décision« , a-t-il expliqué.
L’Ambassade des USA dit reconnaitre les efforts menés par le gouvernement burkinabè en matière de sécurisation de la population, cependant Andrew Young pense que « c’est prudent dans le pays dans lequel nous sommes « .
Néanmoins, il a tenu à rassurer les hommes de média que ce n’est qu’une évacuation temporaire car, dit-il « si la situation évolue positivement, les volontaires pourraient revenir au Burkina Faso« .
Le Corps de la paix jouait un rôle important dans les domaines de développement communautaire. L’évacuation de ces 124 bénévoles n’entachera en rien les relations entre les Etats-Unis et le Burkina Faso car à entendre Andrew Young, les USA continueront toujours à s’investir sur les trois axes de la coopération à savoir le soutien à l’enracinement de la démocratie, l’aide aux forces de sécurité et de défense et l’aide au développement équitable.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info