Le samedi 26 août 2017, au cours d’une conférence de presse, le Président de la Fédération burkinabè de football a informé les hommes de médias que désormais, c’est la maison TOVIO qui va habiller les Etalons durant les deux prochaines années.
Le contrat entre la Fédération burkinabè de football et la marque Kappa est arrivé à son terme. Cette rencontre avec les hommes de média visait donc à informer l’opinion nationale que le nouvel équipementier de la Fédération burkinabè de football est TOVIO. C’est le Président Sita Sangaré qui l’a annoncé en ces termes: « J’ai le plaisir de vous annoncer que la Fédération burkinabè de football s’est attachée les services d’un nouvel équipementier. J’ai nommé TOVIO, une maison nationale à l’envergure internationale que vous connaissez ».
Selon Sita Sangaré, les raisons qui expliquent un tel changement résident du fait que Tovio est une entreprise installée au Burkina, qui paye des impôts au Burkina, qui emploie du personnel burkinabè.
Pour le directeur général de Tovio, les maillots confectionnés par Tovio sont conçus en tenant compte de la période, selon qu’on est en temps de pluie, de chaleur ou de froid, « les maillots sont faits en tenant compte des climats ».
D’une durée de deux ans, le contrat avec la marque Tovio s’élève à environ 200 millions de francs CFA, a laissé entendre Sita Sangaré qui, pour lui, peu importe le montant qui sera mis pour ces équipements, car si les Étalons sont qualifiés pour la CAN et la Coupe du Monde, il y a quelque chose qui sera reversé à la FBF.
Le blanc a été retenu comme couleur à domicile et le vert pour les matchs à l’étranger.
Les supporters ne sont pas restés en marge car TOVIO a aussi confectionné des maillots pour eux.
Au cours de la rencontre avec les journalistes, le Président de la FBF est revenu sur le déroulement du Fasofoot, édition 2017 qu’il estime être satisfaisant. Il a aussi été question de la visite du président de la Confédération africaine de football, Ahmad Ahmad. Et Sita Sangaré d’affirmer: « c’est la preuve que le football burkinabè fait un véritable bond et ses prouesses sont reconnues« .
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info