FESPACO 2017 : Africalia présente son programme quinquennal à la presse
L’association Africalia Belgique a animé, le mardi 28 février 2017, une conférence de presse en marge du FESPACO 2017 au village CNA. Cet évènement a connu la présence des responsables de ladite association et des autorités dont le ministre de la culture, des Arts et du Tourisme, Tahirou Barry, l’ambassadeur de la Belgique au Burkina Faso, l’ambassadeur du Burkina Faso en Belgique et le Directeur général de l’ISIS, Souleymane OUEDRAOGO.
La 25ème édition du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) bat toujours son plein à Ouagadougou. C’est en ce moment précis que l’association Africalia a choisi pour échanger avec les journalistes afin de mieux faire connaître leurs activités. C’était à la faveur de la conférence de presse animée ce mardi 28 février 2017 au village CNA à Ouagadougou. Cette rencontre a permis aux responsables de ladite association de rendre hommage à ses partenaires culturels, notamment ceux du Burkina Faso qu’ils accompagnent financièrement depuis près de 10 ans et qu’elle continuera toujours à accompagner pour les 10 prochaines années selon Frédéric Jacquemin, DG de Africalia.
Pour lui, le bilan est positif car l’association a réussi avec les partenaires en 10 ans à définir des objectifs clairs et précis pour le développement culturel. Cette conférence de presse avait pour objet de présenter le programme quinquennal d’Africalia au Burkina Faso mais aussi de faire part aux partenaires du Burkina de la poursuite de l’existence d’Africalia pour les 10 prochaines années et des principaux axes philosophiques basés sur la créativité sociale et économique. Selon le DG de Africalia, sa structure « souhaite parvenir avec ses partenaires à une bonne gouvernance culturelle, la formation, l’accès au marché et la démocratisation de la culture.
Pour Tahirou Barry, le Gouvernement réaffirme sa volonté de travailler avec Africalia pour donner une nouvelle dynamique à notre secteur culturel.
Cette rencontre a connu la participation de plusieurs acteurs culturels et artistiques venus d’horizons divers.
Souleymane Ouédraogo, Directeur de l’Institut supérieur de l’image et du son (ISIS), estime qu’ Africalia est un partenaire très important en ce sens qu’elle soutient beaucoup d’étudiants dans les domaines culturelles et artistiques.
En rappel, Cette association a vu le jour à l’initiative de la Coopération belge au développement afin de mettre en pratique la vision du développement selon laquelle « l’art et la culture sont des composantes essentielles du développement humain durable ». Elle vise l’établissement et la consolidation d’un environnement de travail favorable aux opérateurs culturels africains. Pour ce faire, les actions menées sont dirigées vers l’Afrique. Depuis 2011, Africalia collabore avec des associations de la société civile menant des activités culturelles et artistiques, initiées en Afrique dans des disciplines contemporaines : audio-visuel, littérature, arts visuels et de la scène, etc.
En outre, l’association Africalia encourage, selon les conférenciers, la coopération Sud-Sud entre acteurs culturels via des programmes pluriannuels. «85% de son budget permet de soutenir les activités des partenaires de la structure » a affirmé le DG lors des échanges avec la presse.
Alfred Sié KAM/Services Relations publiques