Région du Sud-Ouest
Du 07 au 08 avril 2017, les populations de la commune rurale de Malba ont célébré la première édition du festival du Kouor et du Balafon. Le kouor en langue Birifor et bendré en Mooré est un instrument de musique comme le balafon qui sont en voie de disparition. La cérémonie de lancement du festival s’est faite en présence du parrain Tahirou Barry Ministre de la Culture des Arts et du Tourisme.
Le festival du kouor et du balafon à Malba est une initiative du Maire Dahermalo Kambou et de son conseil municipal. Conscient de l’importance de ces instruments de musique traditionnelle qui malheureusement sont en voie de disparition, les autorités municipales ont décidé de sa survie et surtout de sa pérennisation en organisant ce festival. Ce festival est une tribune qui viendra promouvoir et valoriser la culture en général et en particulier celle des Lobi-Birifor a dit le Maire Dahermalo Kambou.
En effet, le kouor et le balafon jadis utilisés pour éduquer les enfants en société Lobi-Birifor ne le sont plus. Cela constitue donc une menace grave pour notre culture .C’est pourquoi il était impérieux pour moi et le conseil municipal d’offrir ce cadre d’expression de notre culture a laissé entendre le Maire Dahermalo Kambou. Plusieurs troupes de danses et de musique venues des villages de la commune de Malba, de Diébougou et de la république sœur du Ghana se sont ressourcées culturellement avec ces instruments de musique. Le Ministre de la Culture Tahirou Barry dit être venu soutenir un projet culturel majeur même s’il est à sa première édition. C’est un projet qui est plus grand que les projets matériels que nous enregistrons dans notre pays parce qu’il agit sur l’âme de chacun de nous a indiqué Tahirou Barry. Je serai toujours présent et je soutiendrai ce festival tant que Dieu me donnera la force et la longévité a-t-il conclu. Le Maire Dahermalo Kambou a demandé à ses frères et sœurs l’union, la solidarité pour faire de ce projet une réussite pour le bonheur de la culture Lobi-Birifor.En termes de perspectives, il sera instauré dans les écoles primaires de la commune de Malba, l’apprentissage du balafon sur fosses a laissé entendre le Maire Dahermalo Kambou.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant