Région du Centre
Le lancement officiel du Festival gastronomique Ouest Africain (FEGOA) a eu lieu le vendredi 31 mars 2017 dans l’enceinte de la Maison du peuple de Ouagadougou. Cette 1ère édition était placée sous la présidence du ministre de la culture Tahirou BARRY et a compté la participation de cinq (5) pays de la sous-région.
La 1ère édition du FEGOA est le fruit d’une « Intuition », première agence Burkinabé de création audio numérique qui fait aussi de l’évènementiel et de la production. L’organisation a été motivée par la valorisation des richesses culinaires africaines et la sensibilisation de la population à adoptér une alimentation saine. En effet, selon le promoteur et premier responsable de la structure, Roland BATOUA, l’Afrique regorge de potentialités culinaires qui doivent être mises en lumière, du fait de leurs bienfaits tant pour le goût que pour la santé. L’objectif principal de cet évènement est donc d’attirer l’attention des africains sur cette richesse et pouvoir en tirer le meilleur profit.
Au programme de cette édition, il y aura une visite guidée des stands aux menus divers et variés, de la dégustation ainsi qu’un plateau artistique typique de la sous-région. Il s’agira de promouvoir les valeurs culinaires et fédérer les communautés Ouest africaines. « Au FEGOA nous retrouverons le togolais qui mangera sur la table de l’Ivoirien et vice versa .Ce sera donc une parfaite symbiose de ces différentes cultures » a dit Roland BATOUA.
Au terme de ce FEGOA, Intuition après un bilan de l’activité entend sillonner toutes les villes de la sous-région. Et pour ce faire, elle sollicite un appui ferme des institutions afin d’aller à la rencontre des acteurs de la filière et faire du FEGOA le rendez-vous gastronomique ouest africain à ne pas manquer.
.
Danielle BADOLO