Comme à l’accoutumée dans le monde entier, la fête de la musique est célébrée le 21 juin de l’année. Au Burkina Faso, la 40ème édition de cette commémoration du quatrième art s’est étalée sur 72 heures, du 19 au 21 juin 2022, à l’esplanade de la mairie de Bogodogo, à Ouagadougou
Du 19 au 21 juin 2022, la fête de la musique a été célébrée à Ouagadougou. Plusieurs artistes ont presté sur un même plateau riche en couleur. Des artistes de renom ou en herbe se sont produits en live et semi-live au grand plaisir des mélomanes. Au premier jour de ce spectacle, le dimanche 19 juin 2022, se sont succédé sur le podium le doyen Tall Mountaga, Hamed Smani, Daisy Franck, Nourat et les Lions, et Greg. Le lundi 20 juin 2022, soit le second jour des prestations, la scène a été tour à tour occupée par Fleur, Joey le Soldat, Amzy et Dez Altino.
Prestations d’artistes nationaux et étrangers
Le dernier jour, le mardi 21 juin 2022, date officiellement dédiée à la musique, le public a eu droit à la prestation de plusieurs artistes les plus connus et les moins connus dont Damo, Djeli Karim, Pamika Floby et du groupe Les Patrons de la Côte d’ivoire. Tous ces artistes ont émerveillé le public qui n’a d’ailleurs pas marchandé son déplacement tout au long de ces 72 heures de spectacles. A l’origine et à en croire plusieurs sources, l’idée d’une date pour célébrer la musique viendrait partiellement du luthiste et ancien assistant du directeur de France Musique, Joël Cohen. Ce dernier imagine en 1976 des « saturnales de la musique » qui auraient lieu les 21 juin et 21 décembre. En 1982, Jack Lang, Maurice Fleuret et Christian Dupavillon, membres du cabinet ministériel français et artistes scénographes lancent la première édition de la fête de la Musique. Cette année le monde célébrait la quarantième édition de la fête de la musique.
Abdoul Karim TAPSOBA