Fête du travail: Les travailleurs du Centre-Nord ont sacrifié à la tradition

Région du Centre-Nord

Un cahier de 21 doléances a été remis à Madame le Gouverneur de la région du Centre-Nord

La Coalition Régionale de lutte contre la vie Chère du Centre-Nord (CCVC-CN) à travers sa composante syndicale, l’Unité d’Actions Syndicale (UAS) a organisé ce 1er mai 2017 à Kaya une série d’activités entrant dans le cadre de la 131ème édition de la fête du travail.

C’est par une conférence publique sur le thème « Des PAS au PNDES : Y a-t-il changement ? » que la fête du travail a débuté ce lundi 1er mai 2017 à Kaya, Chef-Lieu de la région du Centre-Nord. Le Docteur  Claude Wetta qui a animé cette conférence publique a bâti sa

Un cahier de 21 doléances a été remis à Madame le Gouverneur de la région du Centre-Nord

communication sur trois points essentiels à savoir la base théorique de l’ultralibéralisme et des Programmes d’Ajustements Structurels, les politiques ultralibérales (PAS, CSLP, SCADD et PNDES) et les conséquences.

Selon le communicateur, l’ultralibéralisme s’appuie sur une théorie économique libérale qui privilégie le marché et l’individualisme. Il choisit le marché contre l’Etat et l’individu contre la société. « Il a détruit la fragile tissu industriel du Burkina Faso et amplifier le chômage dans les villes et le sous-emploi dans les campagnes. » a-t-il précisé avant de conclure que le souci majeur dans ce système est l’exploitation du peuple en créant la pauvreté et les inégalités.

 Un thème qui a permis aux travailleurs du public et du privé de faire une étude comparative des différents plans nationaux de développement de Notre pays.

Ne dérogeant pas à la tradition, les travailleurs ont remis un cahier de doléances à Madame le gouverneur, première autorité administrative du Centre-Nord. Le gouverneur de la région  a ainsi reçu ce cahier des doléances, déclinées en 21 points, visant essentiellement à améliorer les conditions de vie et de travail,  à améliorer  l’offre éducative et de formation des jeunes et à améliorer le système de santé dans la région.

C’est sportivement que la 131ème fête du travail s’est terminée à Kaya

Rappelant que les autorités administratives sont également des travailleurs, madame Nandy Somé/Diallo a salué l’approche de la CCVC et a rassuré que le cahier de doléances sera examiné avec la plus grande intention et des solutions idoines seront trouvées pour ce qui est de la compétence de la région.

La 131ème fête du travail s’est poursuivie dans l’après-midi par un match gala de football sur le terrain du lycée provincial de Kaya où l’équipe des commerçants était face à celle des fonctionnaires.

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)