Fin de formation militaire initiale spéciale des stagiaires des Eaux et Forêts session 2017 :    91 nouveaux agents au service de l’environnement.

 Région des Hauts-Bassins

La cérémonie marquant la fin de la formation militaire initiale spéciale des agents des Eaux et Forêts, promotion de 2015 et 2016 s’est ténue au Groupement d’Instruction des Forces Armées (G.I.F.A) en présence des parents, amis et connaissances  des stagiaires. Les récipiendaires se sont engagés à servir la nation.

Le nombre des soldats de l’environnement s’accroit encore cette année au Burkina Faso. En effet, admis depuis le 09 Avril dernier au Groupement d’Instruction des Forces Armées, ces stagiaires au nombre de 91 dont 07 filles et 84 garçons ont bénéficié d’une formation militaire assidue. La formation s’est axée sur le renforcement des capacités physique, morale  et surtout  l’acquisition d’aptitude sur les fondamentaux du savoir-faire, être militaire afin de leur permettre d’exercer leur métier dans les bois sans aucune difficulté et la manipulation de l’armement,  à laisser entendre le Lieutenant Ousséni Zida, représentant le Chef de Corps des GIFA à cette cérémonie. Il a  apprécié l’état  d’esprit de discipline qui a animé cette promotion dans le suivi du stage, toute chose qui a permis d’atteindre les objectifs attendus qui sont entre autres : l’acquisition d’un très bon état militaire, l’amélioration des aptitudes physique et morale. Ainsi des résultats satisfaisants ont été engrangés avec un taux de réussite de 100%, à en croire le Lieutenant Ousséni Zida. La meilleure moyenne est de 16,99 et la plus faible est de 12,01, a-t-il ajouté, avant d’indiqué  que tous ces stagiaires ayant obtenus la moyenne requise sont donc déclarés aptes à recevoir des attestations de fin de formation militaire spéciale.

Conscients que cette formation militaire est le point de départ de leur carrière, ces agents des Eaux et Forêts que sont des préposés, assistants, contrôleurs et inspecteurs ont pris la ferme résolution à assurer les responsabilités qui leur seront confiées dans le domaine de l’environnement pour apporter un nouveau souffle dans la gestion des ressources forestières, fauniques et halieutiques ainsi que leur préservation surtout face au contexte de changement climatique actuel. Et au regard du contexte de terrorisme grandissant à nos frontières et à l’intérieur de notre pays, cette promotion invite les autorités à doter les recrus en matériels de formation adaptés afin de leur permettre d’être dans de meilleures conditions pour suivre la formation militaire. Les plus méritant ont reçu des attestations sur place et une parade militaire des troupes a mis fin à la cérémonie.

                                     

Paul SOMA

 

(Visited 1 times, 1 visits today)