“Rendez-vous chez nous” Le plus grand festival des arts de la rue à Ouagadougou

Le festival “Rendez-vous chez nous” est un festival des arts de la rue à la fois urbain et rural. Il est organisé chaque année depuis 2009, par l’Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos rues (ACMUR). Ce festival gratuit et hors des murs vise à rassembler les praticiens  des arts de la rue au Burkina Faso pour la démocratisation de l’art et la culture.

Les artistes africains, européens et les populations de Ouagadougou et environnant ont  rendez-vous à Ouagadougou, chaque année, depuis 2009.  Une seule activité les réunit: le festival “Rendez-vous chez nous”. Il s’agit d’un festival qui prend en compte plusieurs disciplines artistiques dont la danse, le théâtre, la musique, le cirque, les marionnettes, les arts plastiques, la scénographie, etc. C’est à la place de la femme de Gougin, un quartier au centre de Ouagadougou que se tient l’évènement annuel. Des compagnies de cirque, théâtre, danse et acrobaties sillonnent les rues à l’occasion. Le festival s’articule autour d’ateliers de formation, de créations et d’une plateforme de diffusion en milieu urbain (Ouaga, Bobo, Boromo) et rural (Komsilga, Loumbila, Kienfangué, Bassam Yam, Gobi, Dayoubssi, Bangma). A en croire les organisateurs du festival, dont  Boniface Kagambega est le directeur artistique, la culture tisse et retisse le lien social en s’adressant à un plus grand nombre de personnes sans distinction et produit des œuvres et des émotions qui renforcent le lien social entre elles. Ce qui est bien réel avec le festival “Rendez-vous chez nous”. Durant les activités, l’échange, le partage de connaissances, de savoir-faire, de cultures, et d’arts sont au rendez-vous.

ACMUR = « Assez de murs »

Le Festival “Rendez-vous chez nous” est un projet phare de l’Association Arts, Clowns, Marionnettes et Musique dans nos rues (ACMUR). ACMUR Burkina est née en 2002 de la volonté de monter une structure porteuse de projets dédiée à la structuration, au développement et à la pérennisation des arts de la rue en Afrique de l’Ouest, selon le site officiel de l’association. Ce collectif d’artistes issus de plusieurs disciplines, place au centre de ses priorités la formation artistique et technique, la création et la diffusion pour la rue, dans une dynamique de professionnalisation et d’exigence artistique.

Line Rose

Focus

(Visited 1 times, 1 visits today)