Région des Hauts-Bassins
Fonds d’aide de la banque mondiale : Le marché de fruits et légumes de Bobo-Dioulasso rénové
Le marché de fruits et légumes de Bobo-Dioulasso a bénéficié d’une aide de la banque mondiale pour sa rénovation. D’une valeur de 600 millions de francs CFA, cette aide vient réconforter les occupants du marché qui ne craindront plus la saison hivernale.
Les occupants du marché de fruits et légumes de Bobo-Dioulasso n’auront plus à craindre la saison des pluies. A travers le programme d’appui aux filières Agro-Sylvo-Pastorales (PAFASP), la banque mondiale à financé la rénovation de ce marché qui est le plus grand marché des fruits et légumes de la région. Les autorités locales ont procédé au lancement des travaux de rénovation du marché le vendredi 10 février 2017.
Prévus pour une durée de trois (03) mois, les travaux vont permettre à la ville et surtout aux commerçants, d’avoir un marché plus accessible et plus sécurisé. Pour le 2è adjoint au maire de l’arrondissement n°6 de la Bobo François Ouattara, les travaux viennent à point nommé pour soulager les commerçants car dit-il, les gens viennent de bobo et aussi d’ailleurs pour fréquenter ce marché.
François Ouattara reconnaît que les travaux vont ralentir le trafic. « Mais nous voulons qu’après ces 90 jours nous ayons une infrastructure en bonne et due forme » dit-il pour interpeller la population. Il exhorte également la collaboration aussi bien des riverains que des usagers du marché au cours des travaux.
L’entreprise attributaire de l’exécution des travaux est ZERBATP. Pour Lacina Zoroma, chargé de l’exécution des travaux, le délai de 90 jours est parfaitement réaliste et pourra être respecté s’il y a l’accompagnement des acteurs du marché.
Les travaux consistent dans un premier temps à décaper les pavés existant à l’intérieur et à les remplacer en béton légèrement armé. Dans les zones Est et Ouest du marché, il y faudra aussi décaper le sol, mettre du remblai, compacter et mettre du béton armé. Aussi il y a des caniveaux à réaliser à l’extérieur du marché, curer l’intérieur des caniveaux existants et déboucher ceux qui sont bouchés. Monsieur Zoroma fait remarquer que c’est un marché déjà occupé que son entreprise aura à construire. Il s’est toutefois inquiété de la résistance qu’ils pourraient rencontrer lors du déguerpissement ; chose qui pourra rendre difficile le respecter les délais.
Nicole A.B. OUEDRAOGO pour SCI