Région de l’Est
Initiées depuis deux ans, le service national pour le développement(SND) poursuit ses sessions de formation au profit des jeunes du pays. Ce 10 avril, c’est au tour de la province de la Gnagna de recevoir l’institution. Pendant cinq jours, trois cents jeunes de la province seront outillés en civisme et patriotisme.
Echanger avec des jeunes, afin de forger des citoyens modèles, qui impulseront une dynamique de développement durable, est l’une des missions du service national pour le développement (SND). C’est pour répondre à cette mission que l’institution, initie depuis ce 10 avril à Bogandé plus de 300 jeunes de la Gnagna, au civisme et patriotisme. Pendant cinq jours, ils aborderont une dizaine de
modules dont le respect du bien public et la corruption. Bruno Kéré, un des animateurs de cette formation affirme qu’ « en général, quand on vous parle d’incivisme, c’est la jeunesse qui est mise sur le banc des accusés ; or, au-delà du faite que cette jeunesse a une part active dans l’incivisme elle est surtout la principale victime. Quand vous prenez seulement les conséquences des actes de corruption, les malversations et bien d’autre, en définitive c’est la jeunesse qui paye les pots cassés de ces pratiques »
Cette formation est la bienvenue, car elle va nous permettre de changer désormais de changer notre comportement afin de pouvoir développer notre province, a affirmé Rosine LANKOANDE.
Pour cette année, 7 autres villes sont concernées par cette campagne de sensibilisation à savoir Banfora, Djibo, Koupela, Kaya, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso et Réo dans le sanguié est la prochaine étape du SND.
D.I.S. FADA/ SC INFOS