Formation professionnelle au Burkina Faso : Un vivier de 100 cadres outillés pour répondre aux différents besoins
Le conseil national du patronat burkinabè (CNPB), en partenariat, avec le programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation technique et professionnelle (PAPS/EFTP), forme un vivier de 100 cadres professionnels, d’entreprise et association professionnelle comme formateurs dans les instituts/centres de formations. Soter Caius Rayaisse, vice-président de la CNPB, représentant le président a ouvert les travaux, ce lundi 26 février 2018, à Ouagadougou.
L’Objectif de cette formation, selon les responsables de CNPB est d’outiller ces cadres de façon pédagogique, afin de leur permettre de former d’autres pour répondre aux besoins des différents corps de métier et entreprises. Selon eux, le Burkina Faso, a élaboré une politique nationale d’enseignement et de formation, technique et professionnelle (EFTP) pour remédier aux difficultés récurrentes du secteur. Cela vise à doter le pays d’une expertise qualifiée, suffisante et disponible dans tous les corps de métiers. D’où la mise en place d’un système de formation professionnelle efficace en parfaite adéquation avec les besoins du monde économique. « L’organisation de la présente formation, qui entre dans le cadre de la convention de financement conclue entre le CNPB et le programme d’appui à la politique sectorielle. (PAPS), dont l’un des objectifs, est d’améliorer l’adéquation de l’offre de formation à la demande de compétence des entreprises vise à répondre aux attentes des entreprises », a fait savoir le vice-président de la CNPB Soter Caius Rayaisse, avant de préciser que « La formation d’un vivier de 100 cadres et professionnels d’entreprises comme formateurs, est donc la dernière activité de la convention de financement PAPS/CNPB ». Cette formation devrait servir à former et à promouvoir l’intervention de ces cadres dans des structures de formation comme formateurs. C’est une formation de 10 jours, qui se déroulera en 04 sessions dont 25 participants par session. « Une dizaine de module seront dispensées au cours de cette formation », a dit Martial Ouédraogo, formateur de 50 participants, divisé en groupe de 25 personnes au cours des 10 jours de formation. Selon lui, il est exigeant, de nos jours de former ses agents pour être compétent.
A la fin de la formation, les participants devront pouvoir être à mesure de préparer un module de formation, suivant une démarche simplifiée d’ingénierie de la formation et le dossier pédagogique adapté aux profils des apprenants. « Les participants doivent être capables d’élaborer et utiliser les outils d’animation adaptés aux profils des apprenants ». Pour rappel, la CNPB a réalisé plusieurs activités dans le cadre de la convention, à savoir entre autres, l’appui au développement du partenariat entre structure de formation et les entreprises. Aussi, l’étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif en charge des questions d’emploi, stage et emploi dans les entreprises et organisations professionnelles, membres du CNPB.
wakiyatou KOBRE (Stagiaire)