Région du Centre
Après deux jours de grève, le bureau du syndicat des agents du ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme ont, ce 21 avril, convié la presse pour faire le bilan de leur action. En attendant que l’assemblée générale décide de la voie à suivre.
« C’est du dilatoire et rien d’autre » a clamé Lamine Koné et ses camarades agents du ministère de l’habitat et de l’urbanisme qui ne sont pas satisfaits des entrevues qu’ils estiment avoir tenues avec leur ministre de tutelle. Eux qui étaient en grève pour 48 heures pour dénoncer « la précarité » dans laquelle ils vivent. M. Koné a remercié ses camarades pour leur mobilisation malgré les « intimidations et menaces » preuve de « la justesse de leur combat ».Et pour cause à l’ entendre, pour le moindre équipement les agents sont obligés de débourser sur fonds propres pour se le procurer. Il estime également que les frais de missions sont en deçà des attentes. « Une fois à la retraite, les agents se retrouvent sans la moindre pension ce qui aggrave leurs conditions de vie », a-t-il ajouté.
Prérogatives non dévolues.
L’un des griefs que le syndicat fait est que certaines de leurs attributions ne leur sont pas dévolues dans les faits. Il s’agit entre autres des contrôles de chantiers et l’aménagement de la voirie urbaine qui sont restés dans le giron d’autres ministères bien que le leur ait été créé depuis 2006. Conséquences, « Nous avons des ingénieurs qui chôment alors que d’autres personnes avec des profils non appropriés font le travail à leur place. » d’où selon eux « la piètre qualité de certaines infrastructures. Ce qui est un danger pour tout le monde car les écroulements de maisons ne sont jamais loin. » Aussi revendiquent-ils que les questions relatives à leur profil leur soient attribuées, que leurs frais de missions soient revus à la hausse, que leur corps soit reversé dans la fonction publique mais aussi que la lumière soit faite sur un don de ciment que le Japon a fait au Burkina dont ils ignorent la destination. Une assemblée générale prévue le samedi 22 avril doit décider de la conduite future mais le syndicat prévient d’ores et déjà de sa détermination de lutter jusqu’à la satisfaction de ses objectifs.
Soumana Loura
030