Région du Sud-Ouest
Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest du Burkina abrite du 26 avril au 5 mai 2017, le forum régional des jeunes sur le patrimoine mondial. Durant 9 jours les jeunes venus de trente(30) pays d’Afrique francophone réfléchiront sur comment développer des initiatives voire comment monter des projets de promotion et de protection du patrimoine. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la culture des arts et du tourisme, Tahirou Barry.
Le patrimoine africain, voire mondial fait l’objet d’attaques de toutes sortes souvent de destruction ces derniers temps. Si de façon naturelle il est détruit, les hommes aussi en font autant. Certains s’adonnent à la démolition de sites classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO suite à des considérations barbares, sans fondement. C’est face à ce triste constat que l’UNESCO en collaboration avec les départements en charge de la culture des pays africains mènent des actions pour les sauvegarder. La tenue de ce forum s’inscrit dans ce sens. C’est pourquoi Tahirou Barry dit avoir des attentes vis-à-vis de ces jeunes en ces termes : «j’attends de ses
jeunes leur engagement, leur assiduité, leur écoute pendant cette période de formation. Et à l’issue de cette formation, que chacun d’eux soit suffisamment outillé, préparé pour produire des produits utiles dans le sens de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel »Vincent Sédogo Directeur Général du Patrimoine pense que beaucoup de défis restent à relever au Burkina Faso en matière de protection du patrimoine culturel. Ce forum est pour lui, une opportunité pour le Burkina Faso de pouvoir valoriser son patrimoine culturel, montrer son savoir-faire en matière d’organisation a dit le Directeur Général du Patrimoine Vincent Sédogo.
Tous les participants venus de trente(30) pays d’Afrique francophone, à l’image de ceux du Gabon, du Maroc et de la représentante de la région du Sahel ont manifesté leur joie et satisfaction quant à la tenue de ce forum. Ce forum se tient sous le Haut Patronage de Son Paul Kaba Thiéba, Premier
08Photo de famille
ministre, sous la présidence de Tahirou Barry, sous le co-parrainage de Alkasoum Maïga ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de Smaïla Ouédraogo, ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelle et de madame Salimata Sawadogo, ambassadrice du Burkina Faso en Afrique du Sud.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant