Gestion des dossiers judiciaires du putsch et de la transition :Le CED appelle à la transparence et à l’impartialité de la justice

Gestion des dossiers judiciaires du putsch et de la transition : Le CED appelle à la transparence et à l’impartialité de la justice

Le Cadre d’Expression Démocratique (CED) a tenu une conférence de presse ce mercredi 04 mai 2016. A cette occasion les organisateurs se sont prononcés sur les mandats d’arrêts relatifs au putsch de septembre 2015 et la gestion de la transition.

IMG_20160504_092725Une justice indépendante et impartiale dans la gestion des dossiers du putsch de septembre dernier. C’est ce que demandent les responsables du CED. Six mois après l’instruction des dossiers des personnes incriminées dans cette affaire, ces derniers constatent que la justice traine les pas pour situer les responsabilités. Toute chose qui est déplorable selon eux, car le peuple attend toujours la manifestation de la vérité. Ils dénoncent également ce qu’ils appellent l’immixtion de certaines organisations de la société civile dans les décisions de justice. Quant au mandat d’arrêt contre Guillaume  SORO président de l’Assemblée Nationale de la Cote d’Ivoire, le CED demande aux autorités Burkinabè de prendre du temps afin de bien situer les  responsabilités sans porter atteinte aux relations qui existent entre les deux pays. Pour les conférenciers du jour, les autorités burkinabè doivent plutôt travailler à réconcilier le Burkina et la Cote d’Ivoire au lieu de « s’attaquer à une question de justice sans tête ni queue ». Pour eux les intérêts de ces deux pays doivent être privilégiés.

Quant à la gestion de la transition, le CED demande de rendre public le rapport de l’Autorité Supérieur du Contrôle d’Etat et de la Lutte contre la Corruption (ASCE/LC) afin que les burkinabè puissent savoir ce qui s’est passé au temps de la transition. Les organisateurs de la conférence demandent également un audit du Conseil National de la Transition et une mise en accusation des anciens membres du gouvernement épinglés dans des affaires judiciaires.

Valentin YOUMANLI

(Visited 1 times, 1 visits today)