Gestion des réfugiés maliens au Burkina : le Mali soutient le Haut-Commissariat aux refugiés

Gestion des réfugiés maliens au Burkina :

le Mali soutient le Haut-Commissariat aux refugiés

Convoi arrivé à djibo

Les réfugiés maliens vivant au Burkina bénéficient d’un soutien alimentaire du gouvernement du Mali. Après une rencontre tripartite entre ce pays, le Burkina et le Haut-commissariat aux Réfugiés, le Mali a décidé d’apporter une contribution à la gestion des réfugiés. C’est ainsi qu’une délégation du ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord du Mali, de l’Ambassade du Mali au Burkina et des représentants de la Coordination des Mouvements de l’AZAWAD (CMA) et de la Plate ont effectué une mission au Burkina du 27 au 29 mai 2016.

Trois cent soixante-quinze (375) tonnes de riz et dix-sept (17) tonnes de sucre. C’est ce que la délégation malienne a apporté aux réfugiés maliens qui sont basés dans les camps de Mentao à Djibo et de Goudoubo à Dori. C’est une aide humanitaire qui intervient suite à une demande de soutient adressée à l’Etat malien, par le Haut-commissariat aux réfugiés du Burkina, dans le but de l’aider pour la prise en charge des réfugiés. C’est donc en réponse à cette expression de besoin que le gouvernement du Mali a débloqué cette aide d’une valeur de plus de  deux cent quatre vingt six (286) millions de FCFA sous la conduite du ministère de la Solidarité, de l’Action Humanitaire et de la Reconstruction du Nord.

Contenu des camion (riz et sucre)

Pour le convoi de cette aide humanitaire, les différents mouvements du Nord du Mali étaient impliqués. La CMA et la plateforme faisaient partie du convoi. Cela résulte des accords de paix qui ont été signé entre ces groupes et le gouvernement malien.

Les réfugiés qui bénéficient pour la première fois d’une aide de telle nature de la part de leur gouvernement, l’ont salué à sa juste valeur. Pour eux, cela témoigne de la pensée du gouvernement à leur endroit. Ils se sont surtout réjouit de voir une délégation composée des représentants du gouvernement et des différents mouvements pour leur venir en aide. Selon eux, c’est un signal fort qui montre que chaque partie est prête à enterré sa hache de guerre.

La délégation remettant du riz aux réfugiés

Le nombre de réfugiés maliens qui vivent au Burkina est estimé à environ trente-trois mille (33 000). Certains auraient déjà rejoint leur pays et ceux qui sont restés comptent également le faire. En attendant ils demandent aux autorités du Mali  de créer des conditions favorables à leur retour dans la dignité. Puisqu’ils estiment que la sécurité et la stabilité sont toujours précaires dans le Nord.

Valentin YOUMANLI

(Visited 1 times, 1 visits today)