GESTION DU BUDJET 2016 DU MINISTERE DE LA SANTE:
Les cadres financiers du ministère de la Santé font le bilan
La deuxième rencontre annuelle des cadres financiers, des crédits délégués, des directeurs de l’administration et des finances des établissements publics de santé (EPS), des directeurs administratifs et financiers, des responsables des marchés publics des Etablissements publics de l’Etat et des acteurs de l’exécution du budget a eu lieu les 8 et 9 décembre 2016. C’est la Région du Sud-ouest, qui a abrité la rencontre.
Les gestionnaires, les directeurs de l’administration et des finances des Etablissements publics de santé (EPS), les responsables des marchés publics des Etablissements publics de l’Etat et bien d’autres acteurs du département de la Santé sont préoccupés par la bonne gestion budgétaire de l’année 2016.
Ils ont ainsi pu déterminer et analyser les difficultés rencontrées dans l’exécution de ce budget. Pour le gouverneur de la Région Sud-ouest qui a présidé la rencontre, celle-ci constitue une tribune d’échange et d’expression pour tous les cadres des finances et du Budget au ministère de la Santé.
Il s’est agi au cours de la rencontre de faire le point de l’exécution du budget, gestion 2016 au 30 novembre 2016, de recueillir les difficultés rencontrées dans l’exécution du budget en vue de proposer des solutions idoines.
Aussi au cours de la rencontre, des communications sur le fonctionnement des régies d’avances, l’état d’exécution de la gratuité des soins au 30 septembre, le budget-programme 2017-2019 ont fait l’objet d’échanges. En outre, des pistes pour la bonne gestion du budget ont été adoptées et les intervenants dans le domaine ont également été outillés dans la synthétisation des documents de fonctionnement.