Gouvernance de Roch Marc Christian Kaboré : Les burkinabè sont plus ou moins satisfaits

Note globale

Le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) et Diakonia ont présenté ce vendredi 09 juin 2017 les résultats du présimètre. Elèves, étudiants, membres de la société civile et membres du gouvernement sont venus tous connaitre l’opinion des burkinabè sur la gouvernance du Président Roch Kaboré.

C’est dans la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs que Politiques, chercheurs et militants de la société civile se sont donnés rendez-vous dans l’après-midi de ce vendredi 09 juin 2017, pour avoir une idée de ce que pense les burkinabè sur la gouvernance de Roch Marc Christian Kaboré. L’objectif de cet exercice vise d’une part à contribuer à l’institutionnalisation du suivi citoyen de l´action publique par l´utilisation des technologies de l´information et de la communication, d’autres parts à assurer un suivi/monitoring citoyen de l’action gouvernementale durant la période 2016-2020 en vue d’influencer les politiques publiques inscrites dans le projet de société du président.

Dr Issoufou Nana, expert statisticien

De tout ce qu’on peut retenir de l’exposé fait par le Dr Issoufou Nana, expert statisticien, c’est que les populations rurales sont beaucoup plus satisfaites de l’action gouvernementale que les citadins. Aussi, le sondage montre que les femmes ont beaucoup plus confiance à l’action gouvernementale que les hommes. Sur un échantillon de plus de 1500 citoyens de plus de 18 ans auditionnés, l’avis des populations rurales représentent 77% de la population.

L’enquête a porté également sur les grands dossiers tels que la gestion des Koglowéogos par le gouvernement, la lutte contre le terrorisme, les délestages électriques et le procès des membres du dernier gouvernement de Luc Adolphe Tiao. Sur la question des Koglowéogo par exemple, la population a exprimé une satisfaction de plus de 57%.

Les plus grandes déceptions de la population résident dans la manière dont le gouvernement gère les questions sécuritaires, les délestages, les coupures d’eau, la corruption, l’impunité, les grèves, …

La grande satisfaction de la population concerne la mesure de gratuité des soins, l’électrification de certaines localités rurales, l’opération 40 000 logements, le financement du PNDES, …

Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)