Ouagadougou abrite du 06 au 08 juin 2017, un atelier de formation sur la gouvernance des Mutuelles sociales. Organisé par l’Association Songui Manégré/Aide au Développement Endogène (ASMADE), cet atelier vise à renforcer les compétences des dirigeants et accompagnants des mutuelles en vue de l’accomplissement de leurs rôles politiques et techniques au sein des structures mutualistes.
Avec le nombre croissant et l’engouement grandissant des populations pour les mutuelles, il est important que leurs responsables portent mieux leurs responsabilités pour l’édification de mutuelles solides qui rendent au mieux les services que les populations attendent d’elles. C’est toute l’importance de la tenue de cet atelier, qui a ouvert ses portes ce mardi 06 juin 2017 à Ouagadougou. Organisé par l’ONG ASMADE, cette présente session vise à former les responsables mutualistes et les unions régionales de mutuelles, ainsi que l’équipa technique ASMADE, en charge de la mise en œuvre du projet d’extension phase 2 avec l’appui financier du Programme d’Appui au Développement Sanitaire PADES. Ce sera également l’occasion de développer les compétences des dirigeants et accompagnants des mutuelles et de leurs faitières en gouvernance mutualiste en vue de renforcer l’accomplissement de leurs rôles politiques et techniques au sein des structures mutualistes.
Il faut souligner que cet atelier se tient dans un contexte où l’ONG ASMADE en collaboration avec le PADS met tout en œuvre pour la couverture nationale par les nouvelles mutuelles que développe l’Association.
Cette rencontre sera donc une assise de partage d’expériences entre les responsables mutualistes mais aussi d’enrichissement avec les expériences séculaires des différents partenaires venus de la Belgique et de la France.
Pendant trois jours, les participants vont échanger sur les rôles des équipes techniques d’accompagnement de proximité et ceux des partenaires techniques et financiers. « Ce sera aussi l’occasion pour nous de partager avec vous les expériences en matière de Gouvernance mutualiste », a signifié le Responsable du département plaidoyer et communication, Monsieur Gabriel Compaoré. Il invite par ailleurs les participants à s’y mettre afin qu’au sortir de cette session, ils puissent être en mesure de comprendre ces différentes questions mais aussi de pouvoir partager les acquis reçus durant cette formation avec les autres membres de leurs structures.
71 nouvelles mutuelles doivent être couvertes en 2017. « L’ambition de l’Association est d’arriver à couvrir 300 communes du Burkina en mutuelles », l’a fait savoir Gabriel Compaoré. C’est pourquoi il interpelle les autorités à les aider à accélérer ce processus de couverture nationale.
Participent à cette session de formation, les responsables des mutuelles sociales, des unions régionales de mutuelles, les équipes techniques au sein des structures d’appui aux mutuelles et les membres des structures d’appui.
Pour atteindre ses objectifs en matière de développement des compétences et de la mutualité sociale, l’ONG ASMADE s’est compter sur le soutien et l’accompagnement de SOLIDARIS et de l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines. Pour le Responsable de la formation continue, Jean Luc Penot, les modules qui seront dispensés au cours de cette formation s’inscrivent en droite ligne avec les objectifs visés par l’ONG ASMADE.
Il est attendu à la fin de la formation, la rédaction d’un rapport global faisant ressortir le contexte de la tenue de la formation, son déroulement et les modules enseignés.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info