Grand Panel-Débat/Animation Culturelle

Grand Panel-Débat/Animation Culturelle

Thème : « Education Culturelle et  Artistique dans les Universités / état des lieux et perspectives »

La Plateforme Culturelle des Universités du Burkina (P.C.U.BF) en collaboration avec la  Direction Régionale de la culture du Centre  a organisé  un grand panel-débat  et animation culturelle. Les personnalités qui ont rehaussé l’image de cette cérémonie étaient le Ministre de la culture, Monsieur Tahirou BARRY, Patron de la cérémonie, Professeur CISSE représentant du Ministre de l’enseignement supérieur et  Monsieur Abdoulaye DIALLO, parrain de la cérémonie. D’autres personnalités du monde scientifique et universitaire étaient aussi présentes.

Présidium I. De la gauche vers la droite : Professeur CISSE, Ministre des Arts et de la Culture, Abdoulaye DIALLO
Présidium I. De la gauche vers la droite : Le Professeur CISSE, Ministre des Arts et de la Culture, Abdoulaye DIALLO

Pour le Président du P.C.U.BF,  Monsieur KOUSSOUBE Abdoul Salam, « l’initiative du P.C.U.BF est née dans le but de promouvoir la culture  dans  le milieu universitaire. Nous voulons créer un nouveau monde culturel universitaire. C’est ainsi qu’en 2013 nous nous sommes associés et nous avons commencé à mener quelques activités sans l’accompagnement des autorités et c’est finalement cette année que nous avons eu l’autorisation administrative d’exercer et l’accompagnement des autorités. C’est pourquoi nous avons tenu à organiser ce grand panel débat et poser de façon officiel ce débat. Pendant ce panel nous aurons plusieurs communications. »

Pour le Ministre de la Culture Tahirou BARRY « on peut tout nous piller, mais notre culture ne peut pas nous être enlevée. L’art c’est notre trésor et la culture notre richesse. L’initiative du P.C.U.BF fait partie des actes prioritaires du Ministère. Nous encourageons les initiateurs dans ce sens. L’impact de ce panel, c’est déjà la prise de conscience de la nécessité de valoriser l’art dans le système éducatif.  C’est d’inviter chaque acteur  à s’impliquer profondément pour que cette mission puisse, cette dynamique prospère. Nous devons tous travailler à cela. »

Cette conférence a abordé plusieurs sous thèmes dont : « Education artistique et promotion de la citoyenneté » et « Rôle et place des arts dans l’enseignement. »

Notre premier intervenant qui a communiqué sur « Education artistique et promotion de la citoyenneté » a traité son thème en trois grandes parties. »

En premier lieu Monsieur BOCOUM Aboubacar Directeur de la planification du Ministère de la Culture a fait un diagnostic de l’art. Entre autres les forces de l’éducation artistiques. Le gouvernement du Burkina a créé des structures publiques qui s’occupent de l’art. Le privé aussi dispose de quelques une. Cependant ces infrastructures sont insuffisantes. De plus il y’a le manque d’enseignants qualifiés et le manque de cadres de pérennisation et d’expression de la culture. Toutefois dans le domaine artistique des opportunités restent à saisir.  Nous notons la volonté gouvernementale de soutenir la culture, la création de fond commun  de développement et la réputation du Burkina Faso en matière de culture.  Cependant, la mise en place tardive du statut de l’artiste, la mauvaise perception de l’artiste (l’artiste vu par certains comme celui qui a échoué dans la vie), l’environnement social défavorable du Burkina sont autant de menaces à l’Art et à la culture.

Pour valoriser l’Art et la Culture nous devons faire de l’Université un lieu de prise de conscience comme un pilier fondamental. Nous devons repositionner la culture dans le système éducatif, définir le programme de l’éducation artistique, former les enseignants, sensibiliser les éducateurs et propriétaires d’établissements. Et améliorer la gouvernance dans le système éducatif.

Assistance
Assistance

Les gouvernants pour leur part comme perspectives prévoient l’adoption de textes régissant le fonctionnement culturel. Il y’a aussi la mise  en place de structures  chargées de la promotion de la culture. Le gouvernement prévoit également soutenir les cadres d’expression culturelles.

Pour le second sous thème sur « Education artistique et promotion de la citoyenneté » le Docteur MANDE Enseignant chercheur à l’Université Ouaga I a d’abord fait l’état des lieux puis les autres points.

A l’Université Ouaga I, il existe déjà des formations sur la culture. Par exemple nous avons des études de Master II en Gestion Administration Culturelle, ensuite l’Art Dramatique niveau BAC sanctionné par un diplôme de Licence.  En histoire et Archéologie, sociologie, Art et Communication nous enseignons la culture. Ainsi dans les Universités de Ouaga des formations sur la culture sont disponibles. Toutefois nous constatons qu’au Burkina la vie artistique est peu connue donc mal accompagnée. L’Art ne peut pas être développé avec des activités ponctuelles. A l’université de Ouagadougou il n’y’a pas de salles adaptées pour l’Art.

Toutefois il existe des contraintes liées  à l’Art. En effet il beaucoup de préjugés sur les artistes, le statut de l’artiste est peu valorisé.  Il y’a également la rigidité du système Universitaire. Nos universités en effets n’autorisent pas les artistes sans diplômes universitaire à intervenir pour la transmission de connaissances.

Toutefois des perspectives en vue du développement de la culture sont engagées. La culture existante est en consolidation et il y’a la création de laboratoires pour valoriser les Arts. Toutefois comme solutions de développement de culture la mise en place de structures intégrantes de réflexion est recommandée. Ces structures pourront  être composées  d’étudiants, d’enseignants chercheurs, d’artistes… Il a par ailleurs démystifié l’Université pour permettre aux artistes talentueux d’intervenir et renforcer notre action avec la diaspora.

Relwendé Hervé Rouamba pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)