Grande conférence publique :Thème : « La vie et l’œuvre d’Elliott Perciva SKINNER et sa contibution à la transmission des valeurs du panafricanisme »

Grande conférence publique :

Thème : « La vie et l’œuvre d’Elliott Perciva SKINNER et sa contribution à la transmission des valeurs du panafricanisme »

Ce jeudi 09 Juin 2016 l’amphithéâtre B de l’Université Joseph KI-ZERBO a abrité la conférence sur l’œuvre d’Elliott P. SKINNER et sa contribution à la transmission des valeures du panafricanisme. Conférence animée par la Docteur Lazar KI-ZERBO.

Présidium
Présidium

En prélude à cette conférence, on pouvait remarquer la présence d’imminentes personnalités comme le Président de l’Université Ouaga I, l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique au Burkina, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche Scientifique, le conférencier Dr Lazar KI-ZERBO et le modérateur Philippe Sawadogo ancien ministre et ancien diplomate. Tour à tour, ils sont intervenus pour saluer l’initiative de cette conférence et encourager les organisateurs à continuer dans cette lancée.

Le Docteur Lazar KI-ZERBO a exposé sur le thème en traitant d’une part de la vie d’Elliott Percival SKINNER puis des oeurvres et des activités de SKINNER.

Des chefs coutumiers venus suivre la conférence avec beaucoup d'interêt
Des chefs coutumiers venus suivre la conférence avec beaucoup d’interêt

Elliott Percival SKINNER est né le 20 Juin 1924 à Port Spain Trinidad. Il fit ses études primaires à Trinidad. A l’âge de 18 ans il va aux Etats Unis où il est enrolé dans le service militaire. Son amour pour le panafricanisme l’amène à renoncer à une carrière de médecin pour une carrière d’anthropologue. Il vient pour la première fois à Ouagadougou de 1955 à 1957. Puis il est nommé ambassadeur des Etats Unis en Haute Volta le 27 Mai  1966 et il prit fonction en Juillet 1966. Il décéda le 1er Avril 2007.

L'Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique a félicité et encouragé l'initiative
L’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique a félicité et encouragé l’initiative

Il a mené beaucoup d’actions en faveur de la Haute Volta. Selon le témoignage du Chef coutumier de Nobéré, localité où SKINNER a séjourné dans le cadre de ses recherches, SKINNER ne s’est pas du tout dissocié de la communauté. Il fréquentait la cour royale, il se considérait comme un moaga et parlait même le mooré. Elliott P SKINNER, personnage extraordinaire, a vécu à Ouagadougou dans le quartier Dapoya ou il se déplaçait plusieurs fois à moto, malgré son titre d’ambassadeur. Il venait souvent de façon inattendu aux cérémonies. Sa proximité avec le peuple lui a permis de réaliser beaucoup d’actions pour le peuple Voltaïque de l’époque.

Photo de famille avec le Pr Filiga Michel SAWADOGO au milieu
Photo de famille avec le Pr Filiga Michel SAWADOGO au milieu.

Nommé ambassadeur en Haute Volta , SKINNER qui avait appris à parler la mooré, recevait toutes les couches sociales. Des paysans avec leur daba avec lesquels les entretiens se faisaient en mooré, des personnalités politique, etc. Il tenta de lancer la mine de tambao qui se heurta au problème de route. Il a publié plusieurs écrits sur la société moaga. L’une des dimensions panafricaine de SKINNER était qu’il avait vraiment aimé la société noir. Il a commencé à étudier les organisations politiques endongènes. Dans le village de Nobéré il mis en place un CSPS qui fonctionne jusqu’à nos jours. Sur le plan culturel il a fait venir à l’époque des groupes de renom en Haute Volta pour des spectacles. Pour terminer son propos, le conférencier a suggérer au Ministre d’inserrer la vie déElliott dans les programmes d’éducation voir universitaires.

Parmis les livres écris de Elliott nous pouvons citer entre autres

  • The Mossi of the Upper Volta : Analysis of the Political Developement of a Sudanese People, Stanford University Press, 1964
  • (With Daniel Chu) A glorious Age in Africa, Doubleday 1965
  • (Editor) Peoples and Cultures of Africa : An Anthropological Reader, Natural History Press 1973,
  • African Urban Life : The Transformation of Ouagadougou. Princeton University Press 1974
  • The Mossi of Burkina Faso : Chiefs, Politicians, and soldiers, Waveland (Prospect Heights, IL), 1989.
  • African Americans and US policy Toward Africa, 1850-1924 : In defense of Black Nationality, Howard University Press (Washington DC), 1992.

Relwendé Hervé Rouamba pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)