Région du Centre
Le groupe municipal UPC dénonce une mauvaise gouvernance de la mairie centrale de Ouagadougou. C’était au cous d’une conférence de presse qu’il a animée ce mardi 21 mars 2017 au siège national du parti à Ouagadougou. L’objectif est de présenter aux journalistes le bilan des activités du groupe municipal UPC.
Devant la presse ce mardi, le parti politique UPC a présenté officiellement le groupe municipal UPC et le bilan de ses activités depuis l’installation des exécutifs municipaux. Animée par Jean Leonard Bouda, président du groupe municipal UPC de Ouagadougou et en présence du bureau complet, il a été également question de dénoncer une forme de gabegie orchestrée par la mairie centrale. En effet, la mairie centrale aurait dépensé plus d’une centaine de million sur un budget de 178 millions de F CFA destiné à la jeunesse et à l’emploi juste pour danser pendant les fêtes de fin d’année, ce fait est à dénoncer. Pour le Président du groupe municipal UPC Cette conférence a pour objectif aussi de
montrer à quel point les conseillers municipaux de l’UPC font du bon travail dans les arrondissements mais aussi quelles sont les réalisations que les maires de l’UPC ont déjà eu à faire dans les mairies dont ils ont la responsabilité.
Les conseillers municipaux devraient participer en principe à l’élaboration du budget, des plans de développement des arrondissements, a-t-il ajouté. « nous avons remarqué que le rôle du conseiller municipal se résume seulement à la participation aux cessions et à voter ce qui est décidé alors que non ; nous pensons donc que pour un développement local à la base, il faut tenir compte des aspirations des populations à la base »
Outre cela, le groupe municipal a pu faire certaines réalisations dans les mairies tenues par l’UPC. Il s’agit entre autres de la confection gratuite de 500 actes de naissances, la remise des produits pharmaceutiques, le mariage collectif, la formation des femmes jeunes en leadership et en entreprenariat, etc.
A travers donc ce point de presse, le groupe municipal UPC rassure les citoyens de Ouagadougou de sa ferme volonté de s’opposer à toute forme de gabegie dans l’exécution du budget municipal. Il entend mettre tout en Œuvre pour qu’au budget supplémentaire, les jeunes et les femmes soient pris en compte de manière conséquente.
Le groupe municipal lance aussi un appel au gouvernement afin qu’il prenne des mesures idoines pour éviter les violences constatées lors du dernier scrutin à la faveur des élections municipales partielles.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI