Inauguration de l’école B de siéllé par le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabetisatiation

Région de la Boucle du Mouhoun

Inauguration de l’école B de siéllé  par le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabetisatiation

Joyau de trois salles de classes, un bureau et un magasin

Ce samedi 11 juin 2016 à Siéllé, village natal de Soumanogo KOUTOU ministre des ressources animales et Halieutique, le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation M. Jean Bertin COULIBALY inaugure l’école « B » en présence de M. Nestor BASSIÈRE  Ministre de l’Environnement et du Cadre de Vie, du Gouverneur de la Boucle du Mouhoun, de la Directrice Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation de la Boucle du Mouhoun, de Mme Salimata DABAL Haut-Commissaire de la province du Nayala , de M. Halidou PAFADNAM  Directeur Provincial de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation du Nayala, de Mme Koumbou Abzèta SORÉ Préfet Présidente de la Délégation Spéciale de Yaba, de M. Gaston TRAORÉ Chef de la Circonscription d’Education de Base Yaba II et de la joyeuse population de Siéllé.

Inauguration de l'école Sillé B par le Ministre de l'Education Nationale et de l'alphabétisation Jean Bartin COULIBALY
Inauguration de l’école Siéllé B par le Ministre de l’Education Nationale et de l’alphabétisation Jean Bartin COULIBALY

La population de Tamsbaongo hameau de culture du village de Siéllé a accueilli les autorités venues pour commémorer l’inauguration de l’école B du village de Siéllé.

L’école Siéllé B a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2013-2014 avec un effectif de cent trente-neuf élèves dans trois classes sous paillote

La commune de Siéllé compte trente et un mille six cent vingt-sept (31627) habitants dont seize mille cent quatre-vingt-dix-neuf (16199) femmes et quinze mille quatre cent vingt-huit (15428) hommes, repartis sur une superficie de sept cent trente-neuf virgule vingt-six kilomètres carrés(739,26) km2. Située dans la province du nayala région de la Boucle du Mouhoun,  la population de Yaba est essentiellement agricole et pastorale. Au plan éducatif et sanitaire, la commune compte vingt-neuf(29) écoles et six (06) centres de santé et de promotion sociale.

Ecole Siellé B
Ecole Siellé B

Elle dispose également de plusieurs services déconcentrés que sont les services départementaux de la santé animale, l’environnement, l’agriculture. Elle est limitée par les communes de Bagaré dans le Passoré, Toma dans le Nayala, Dydir dans le Sanguié et Tougan dans le Sourou. La paix sociale y règne et les populations sont réputées être de grands travailleurs.

Avant tout propos, Mme la Présidente de la délégation spéciale a salué la présence des autorités qui n’ont ménagé aucun effort pour se déplacer. Elle a aussi témoigné sa gratitude et celle des populations aux plus hautes autorités de notre pays ainsi qu’aux  partenaires au développement notamment la république populaire de Chine Taïwan pour la construction de cette école qui contribue à améliorer l’offre éducative de la commune de Yaba.

Latrines
Latrines

Pour le Président de l’association Taab gniyinga la première école a ouvert ses portes en 1956 sous le contrôle des pères blancs et a permis de former des cadres burkinabé. Depuis elle faisait face à une demande d’offre éducative de plus en plus forte. La venue de cette deuxième école permet de désengorger la première facilitant l’exercice du métier par la réduction des effectifs par classe. Il a à travers son discours interpelé chaque acteur à s’investir dans l’éducation des enfants et aussi la culture du civisme. Il a par ailleurs souhaité l’érection du Collège d’Enseignement Général en Lycée Communal afin de permettre aux enfants d’être près de leurs parents pour bénéficier de toute l’attention parentale nécessaire à une bonne scolarisation. Il a aussi sollicité la construction de trois nouvelles classes afin de normaliser le présent dispositif inauguré ce jour. Monsieur Karim ROUAMBA a demandé aux ministres de transmettre les remerciements de l’ensemble de la communauté villageoise au président du Faso et au gouvernement de la Chine Taïwan.

Cérémonie d'inauguration de l'école Siéllé B
Cérémonie d’inauguration de l’école Siéllé B

Monsieur Jean Bertin COULIBALY pour magnifier ce jour a cité le Président sud-africain: « l’éducation est l’arme la plus puissante pour transformer le monde ». Il a remercié et félicité les Siéllois pour cette réalisation. « La mobilisation présente dénote que vous êtes d’avis avec le Président Nelson MANDELA à travers l’intérêt que vous accordez à la cause de l’éducation. Nous saluons  la franche collaboration entre élèves, parents d’élèves, équipe d’enseignants et toutes les communautés, qui est la source de succès enregistré dans la province, dans le village de Siéllé. L’évènement qui nous réunit porte la marque de l’engagement et de la détermination des dignes et valeureux fils et filles de Siéllé de faire de l’éducation pour tous une réalité… »

Le Ministre a réaffirmé l’engagement de l’Etat d’accompagner financièrement matériellement et techniquement les communes.

Il a salué l’engagement du Directeur de l’école Monsieur ZONGO Peguedennoma qui avec ses deux collègues SAWADOGO Adèle et ILBOUDO Fatimata ont joué le rôle de pionniers en démarrant l’école sous paillotes.

Le Ministre lors de cette cérémonie a offert à l’école un lot de fournitures scolaires dont : 200 cahiers de 300 pages, 200 cahiers de 50 pages, 200 cahiers de 32 pages, 200 cahiers de dessin, 200 cahiers double lignes, 200 stylos à bille vert et 25 sacs d’écoliers.

Une visite des salles  a suivi la coupure du ruban symbolique mettant ainsi officiellement le joyau à la disposition du village.

Tigiane Antoine Ki  pour SCI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)