Institut des Hautes Etudes Internationales : 12 compétences au service de la diplomatie burkinabè

Région du Centre

Institut des Hautes Etudes Internationales

 12 compétences au service de la diplomatie burkinabè

La cérémonie de sortie de la cinquième promotion des élèves de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI), a eu lieu le jeudi 11 juillet 2016 à Ouagadougou. Cette cérémonie placée sous le patronage du ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération des burkinabè  de l’étranger et du parrainage du Consul honoraire de la République togolaise au Burkina Faso a connu la présence de plusieurs autorités. Présentation de la promotion, messages d’encouragements, remise des cadeaux et des diplômes aux impétrants sont les moments forts qui ont marqué cette sortie de promotion.

Le ministre Alpha BARRY remettant à l'un des majors de la promotion son diplôme.
Le ministre Alpha BARRY remettant à l’un des majors de la promotion son diplôme.

Après deux ans passés à l’école, ils sont désormais aptes à apporter leur contribution pour faire rayonner la diplomatie burkinabè dans la sous-région et à l’internationale. Cette promotion a pour nom de baptême « Stabilité et Intégration ».  Au nombre de douze (12), ils sont titulaires du Diplôme d’Etudes Supérieures en Diplomatie et des Relations Internationales en trois options que sont la Politique Internationale, le Droit International, l’Economie et Finance Internationales. Au regard de la qualité de la formation acquise, les impétrants disent être mieux outillés et aptes à accomplir avec probité les tâches qui leur seront confiées.

L’Institut des Hautes Etudes Internationales a pour mission fondamentale la formation des diplomates compétents et dévoués aptes à servir la patrie. Cependant, pour servir la patrie la cinquième promotion a besoin d’être intégrée dans l’administration publique, privée nationale ou internationale. C’est donc sans surprise que le représentant des lauréats Halidou SAVADOGO a saisi l’occasion pour lancer un cri de cœur au premier responsable du ministère des Affaires Etrangères. « Nous vous serions reconnaissant de toute initiative que vous jugerez utile d’entreprendre afin d’aider les diplômés à s’insérer dans le milieu de la diplomatie notamment dans la fonction publique internationale ou dans le privé » a conclut Halidou SAVADOGO.

C’est Mme Lisa KAMBOU qui a représenté Mahamadou BONKOUNGOU, Consul Honoraire de la République togolaise au Burkina Faso et parrain de la cérémonie. Au nom du parrain, Mme Lisa KAMBOU a prodigué des conseils à ses filleuls. Elle a invité les lauréats à avoir du bon sens dans, à être patients et discrets et surtout s’engager à travailler de façon résolue en mettant en œuvre les compétences acquises. Selon la représentante du parrain, c’est en intégrant ses valeurs que ses filleuls pourront faire une bonne carrière professionnelle.

Les impétrants de la 5e promotion de l'INHEI.
Les impétrants de la 5e promotion de l’INHEI.

Son Excellence Alpha BARRY, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération des burkinabè  de l’étranger par ailleurs patron de la cérémonie, a félicité les lauréats pour leurs succès. Il a rassuré les responsables de l’Institut des Hautes Etudes Internationales (INHEI), qu’ils bénéficieront toujours de l’assistance de son ministère. A ses filleuls, le premier responsable de la diplomatie burkinabè n’a pas manqué de conseil. « La diplomatie est un apprentissage continu » a laissé entendre le patron. Invite est donc faite à ses filleuls de développer des stratégies pour y faire face.

Selon Alpha BARRY, les nouveaux diplômés en Diplomatie et Relations Internationales doivent relever le défi de l’intégration sécuritaire d’où la pertinence du nom de baptême « Stabilité et Intégration ». Pour ce faire, les filleuls doivent s’approprier des valeurs que sont la courtoisie, la discrétion, la capacité d’écoute, la fermeté et la conviction de défense de l’image du pays.

Les majors des différentes options ont reçu des cadeaux de la part du parrain composés d’ordinateur portable et des kits. C’est par la remise des diplômes aux lauréats de la promotion « Stabilité et Intégration » qu’a pris fin la cérémonie.

M’pempé Bernard HIEN pour SCI

mpempeb12@gmail.com 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)