3. L'atelier de sélection, de relecture et d'harmonisation des programmes de licence professionnelle

Institutions d’enseignement supérieur privées du Burkina Faso

Bientôt de nouveaux programmes pour les licences professionnelles

Discussion dans les commissions entre professionnels de l'enseignement supérieurDu 28 au 30 janvier 2015, sous l’égide de la Direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (DGESR), des enseignants, des professionnels et des spécialistes de l’enseignement supérieur se sont retrouvés en atelier à Loumbila dans la région du Plateau central, pour sélectionner, relire et harmoniser les programmes de licence professionnelle des Institutions d’enseignement supérieur privées du Burkina Faso. L’objectif, à terme, est de mettre à la disposition de l’enseignement supérieur privé, des programmes de formation de qualité en licence professionnelle.

 

Avant l’entame des travaux, les participants ont d’abord suivi un exposé sur l’état des lieux des licences professionnelles dans les Institutions d’Enseignement supérieur privées (IES) du Burkina Faso présenté par le Pr Salaka SANOU, Directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

De cet exposé, il ressort que dans les domaines des sciences économiques et de gestion, des sciences et technologies et des sciences agronomiques, les IES du BF connaissent  une profusion de programmes de licence professionnelle. Pour preuve, il a été recensé 156 offres de formation dans le domaine.

Et pour le Pr Salaka SANOU, cette diversité apparente est la conséquence de la diversité des origines des programmes de formations et de la disparité des intitulés. En plus, les programmes ne sont pas de qualité. « La qualité des programmes est affectée par leur présentation non conforme au schéma LMD et les contenus conçus ne suivent pas la démarche d’élaboration de curricula LMD », a déploré le Directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

C’est pourquoi, le Pr SANOU a insisté sur la  nécessité de l’harmonisation des programmes au niveau national et sous régional en vue de répondre à la politique de l’Assurance Qualité de l’enseignement supérieur.

Après cette communication, les participants ont été repartis en deux commissions.
La commission N°1 a examiné les offres de formation en sciences économiques et de gestion. A la fin de ses travaux, la commission a retenu 25 offres de formation et a proposé la création de deux nouvelles spécialités.

Les travaux de la commission N°2 portant sur les offres de formation en sciences et technologies et sciences agronomiques ont abouti à l’identification de douze (12) mentions en sciences et technologie avec trente-neuf (39) spécialités et une mention (01) en sciences agronomiques avec trois (03) spécialités soit au totale treize (13) mentions et quarante-deux (42) spécialités.

L’atelier a formulé des recommandations à l’endroit des équipes d’élaboration des curricula. Les participants ont également recommandé de mettre en place un cadre de concertation en vue d’impliquer davantage les entreprises et employeurs dans l’élaboration, la formulation et la mise en œuvre des curricula dans les formations professionnalisantes.

Le Secrétaire général du ministère des Enseignements secondaire et supérieur, Bila DIPAMA qui a ouvert les travaux, a qualifié l’atelier de « début d’une réponse aux préoccupations relatives à la qualité des offres de formations dans les Institutions d’enseignement supérieur privées ».

Notons qu’à la suite de cet atelier, des équipes de spécialistes se pencheront sur les curricula des programmes retenus.

Direction de la Communication et

de la Presse ministérielle/ MESS

 

(Visited 1 times, 1 visits today)