Journée de l’entreprenariat au Loroum : 120 jeunes formés en montage de micro-projets

Les locaux de la Maison des Jeunes et de la Culture du Loroum(MJCL) ont servi de cadre pendant trois jours à la formation des futurs jeunes entrepreneurs de la province du Loroum. Débutée le Mardi 21 Novembre 2017, cette formation rythmée d’échanges a été bénéfique aux 120 participants qui sont repartis avec des bagages nécessaires pour se lancer dans entrepreneuriat.
L’Association des jeunes éleveurs du Lorum (AJEL), très préoccupée du chômage et le manque de formation en entrepreneuriat de la frange jeune de la province du Lorum, dans la région du Nord, a organisé une formation en entrepreneuriat et en montage de micro-projets à l’endroit de 120 jeunes de la province. A travers cette action, l’ association entend favoriser l’accès à des emplois et à l’acquisition de compétences professionnelles par des jeunes hommes et femmes non scolarisés ou déscolarisés ,apprenants et diplômes en vue de leur offrir des opportunités d’insertion durable dans le marché du travail. Pour les organisateurs, cette formation qui s’accorde avec le Programme national de développement économique et social (PNDES), vise essentiellement l’amélioration de l’accès de la population jeune à des opportunités de développement des compétences et de l’employabilité par la formation professionnelle et la formation en entrepreneuriat.

Le promoteur Idrissa KAFANDO remettant une lettre de reconnaissance au directeur provincial de la jeunesse et de la formation et de l’insertion professionnelle.

Ces journées de formation des jeunes du Lorum, ont été ponctuées par un exposé axé sur deux modules à savoir : « comment parvenir à créer son entreprise » et « comment obtenir un financement ». Le Directeur Provincial de la jeunesse de la formation et de l’insertion professionnelle du loroum, facilitateur du premier module, a tenu à travers la méthode participative entretenue avec les participants, a expliqué les différentes étapes nécessaires à la création d’une entreprise. Les jeunes ont eu droit à des questions pour plus de zone d’ombre.
Les futurs entrepreneurs ont, par ailleurs, eu des échanges enrichissants aves les structures bancaires, les ONG et Associations qui sont les financiers des entreprises. Ces institutions financières ont été invitées au cours des activités pour qu’elles puissent dévoiler les méthodes d’accès à leur produit. Ce sont entre autres, le Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Entreprenariat (FAFPA), la Caisse Populaire de Titao, la Banque Traditionnelle et de Crédit (BTEC). Les bénéficiaires ont pu donc s’entretenir directement avec les responsables des structures bancaires afin de mieux s’engager pour la création de leurs entreprises.
Sanctionnés par des attestations de reconnaissance, les jeunes du Lorum disent être prêts pour relever les défis.
Idrissa Kafando, promoteur des dites journées de formation se dit très réconforté pour la réussite de cette première édition. Il entend par là rendre hommage à madame le Haut- commissaire de la province Aissata Angélina TRAORE pour son soutien et encouragement.

 

Boureima Sogoba pour SC-Info

(Visited 1 times, 1 visits today)