Journée de l’excellence dans le Kourittenga :
les meilleurs élèves et enseignants récompensés
36 vélos, 36 kits scolaires, 30 attestations et des enveloppes à l’appui. Voilà entre autres les prix décernés aux lauréats du Kourittenga lors de la journée de l’excellence le mardi 21 décembre 2016. Une journée organisée par la Direction provinciale de l’éducation nationale de l’alphabétisation (DPENA) du Kourittenga. La cérémonie a été présidée par August Kinda, Haut-Commissaire de cette province.
Le prix de l’excellence scolaire de la DPENA du Kourittenga, édition 2016 a été organisé le mardi 21 décembre 2016 au sein de ladite direction. Parrainée par Blaise Lambert Kyelem, conseiller spéciale à la présidence du Faso, cette solennité a vu la présence des autorités coutumières, religieuses, administratives et surtout une forte mobilisation du corps éducatif de la province.
Ils sont 28 élèves du primaire, 8 élèves du post primaire, 01 apprenant en alphabétisation et 25 enseignants des 14 Circonscriptions d’Education de Base (CEB) du Kourittenga soit un total de 62 lauréats pour cette présente édition. Ils ont été sélectionnés à travers tous les examens scolaires du primaire, du post-primaire et du secondaire de la session 2016.
En guise de récompenses, les lauréats du Certificat d’Etude Primaire (CEP) ont reçu chacun un sac contenant des kits scolaires et un vélo, ceux du BEPC ont reçu également chacun un sac contenant des kits scolaires et un vélo. Les enseignants lauréats ont reçu chacun une attestation et une enveloppe d’une valeur de 40 000 F CFA. Le 1er garçon et la 1ère fille de chaque structure ont été récompensés spécialement d’une enveloppe de 10 000 F CFA dont le coût total est estimé à 745 000 F CFA.
L’annonce du palmarès de chaque lauréat ainsi que des prix a été à chaque fois accompagnée d’ovations par l’assistance très enthousiaste. Le président du comité d’organisation, M. Christophe Yameogo, après avoir expliqué les critères de sélection des lauréats, a salué l’heureuse initiative de la DPENA qui permet d’encourager et de stimuler l’excellence chez les élèves et les enseignants. « La journée de l’excellence vise à susciter une saine émulation entre tous les acteurs de l’éducation de base afin de rehausser le taux de réussite scolaire. » a-t-il ajouté. Quant au parrain de la cérémonie, Blaise Lambert Kyelem, conseiller spéciale à la présidence du Faso, il a appelé les lauréats à travailler davantage surtout à cultiver la discipline : «je vous exhorte à faire preuve d’abnégation, de discipline et de rigueur dans la constance pour le parcours qui vous reste, pour une réussite scolaire future. »
Au nom des lauréats, Zacharie Tougma, a traduit toute sa reconnaissance à la DPENA : « Merci pour votre engagement et implication personnelle pour une éducation de qualité ». Présents à la cérémonie, les parents des lauréats, à travers leur représentant, Kabore Seydou a joint sa voix aux enfants pour saluer l’heureuse initiative du directeur provincial de l’éducation nationale de l’alphabétisation (DPENA) du Kourittenga. Pour eux, cette distinction est une interpellation pour une meilleure prise en charge de l’éducation. Le Président de la cérémonie August Kinda, Haut-Commissaire du Kourittenga a enfin félicité les lauréats et leur a demandé de continuer dans la persévérance.
Amédée W. SILGA