A l’occasion de la célébration de la journée internationale de la Croix Rouge, la Croix-Rouge burkinabè (CRBF) a tenu une conférence de presse ce lundi 8 mai 2017 à Ouagadougou afin de dresser un bilan des réalisations faites en 2016 et dévoiler le programme des différentes activités à mener. La conférence a été animée par Denis Bationo, le Président national de la CRBF et Lazare Zoungrana, secrétaire général de la CRBF.
« Partout, pour tous », c’est sous ce thème que se tient la journée internationale de la croix rouge. A cette occasion, la Croix-Rouge burkinabè a animé un point de presse ce lundi 8 mai 2017 à Ouagadougou pour dresser un bilan des activités menées durant l’année 2016 mais aussi pour dévoiler le programme des activités dans le cadre de cette célébration. Ce thème vise à mettre en avant la présence et l’impact de la Croix rouge Selon Lazare Zoungrana, secrétaire général de la CRBF. Cette journée est l’occasion de mieux cerner les défis actuels auxquels sont confrontés les populations et voir avec nos différents partenaires comment nous pouvons apporter une assistance conséquente aux populations qui sont dans le besoin ensemble, précise-t-il.
Présente dans les 45 provinces du pays et forte de 60 000 volontaires équipés et formés aux techniques de secours, la Croix-Rouge burkinabè dispose en plus de partenaires aussi bien techniques que financiers pour la réalisation de ses projets
Courant 2016, la CRBF a mené plusieurs actions au Burkina. On peut citer entre autres, la prise en charge des nombreuses victimes des attaques terroristes du 15 janvier 2016, l’assistance aux victimes des violences post électorales dans certaines localités. La réalisation de nombreux ouvrages d’eau et d’assainissement dans plusieurs provinces du Burkina.
Plusieurs activités sont prévues à l’occasion de ce 8 mai. Ce sont entre autres la réouverture du centre de santé de la Croix-Rouge à Bobo Dioulasso, une opération de collecte de sang pour renforcer la disponibilité du sang pour les malades. Plusieurs activités de sensibilisations sont prévues mais aussi l’assistance aux victimes des situations telles que les réfugiés maliens. Une opération de régulation de la circulation par des volontaires dans la ville de Ouagadougou est aussi prévue car la Croix rouge burkinabè entend déployer plus de volontaire à plusieurs endroits de la ville de Ouagadougou et dans les provinces pour règlementer la circulation.
Cette commémoration sera également marquée par des émissions radiophoniques, des opérations de salubrités dans les lieux publics, des journées portes ouvertes sur des comités provinciaux, des opérations peinture blanche, des distributions de kits aux réfugiés maliens présents sur les sites de Mentao et de Goudebou.
Pour terminer son propos, Lazare Zoungrana a remercié les hommes de médias pour leur accompagnement à rendre plus visible les activités de la CRBF.
Alfred Sié KAM/Rédaction S C Info