Région du Centre
Journées portes ouvertes du FONER :
Les étudiants ont souhaité une augmentation
A l’occasion des journées portes ouvertes du FONER, une conférence publique a été animée le vendredi 20 janvier 2017 à Ouagadougou sur le Thème : « Condition d’octroi des allocations du Fonds national de l’éducation et la recherche (FONER ) en relation avec les retards académiques : défis et perspectives » au profit des étudiant.
Permettre aux étudiants d’exprimer leurs préoccupations, c’est l’objet de cette conférence de presse qu’a initié le service du Fonds national de l’éducation et la recherche (FONER) au cours du 2e jour de ses journées portes ouvertes le vendredi 20 janvier 2017 dans l’enceinte de l’Université Ouaga 1 Joseph Ki-Zerbo.
Placée sous le Thème : « Condition d’octroi des allocations du FONER en relation avec les retards académiques : défis et perspectives », cette conférence est une sorte de dialogue directe pour présenter mieux aux étudiants le FONER et recenser les doléance de ceux-ci pour une amélioration des services du FONER a indiqué le coordonnateur du service technique du fonds, Sawadogo Noraogo .
La tenue de cette conférence a été saluée par les étudiants à l’instar de ceux-ci, Moumouni Karama : « cette conférence est d’une importance capital et très louable. Nous avons reçu des éclaircissements sur le fonctionnement et les avantages du FONER. » Il a jugé discriminatoires certaines conditions « les conditions d’âge limité à 27 ans, de nationalité » d’octroi de ce fond. Il a suggéré que ces conditions soient bannies si le FONER peut prendre en charge tous les étudiants. Le coordonnateur du service technique du FONER, Sawadogo Noraogo a souligné que des dispositions ont été prises par sa structure pour permettre aux bénéficiaires d’entrer facilement en possession de leur fonds. Il s’agit de la mise en place d’une carte magnétique grâce au partenariat du FONER avec une banque de la place pour éviter que les étudiants ne s’absentent des cours lorsqu’ils doivent toucher leur allocation.
Un partenariat salué par les étudiants car elle leur permet d’entrer facilement en possession de leur argent. Cependant, ils ont déploré le fait de ne pas pouvoir retirer de petites coupures de billets avec la carte. Cette situation fait perde des sommes en dessous de cinq mille, sommes jugées importantes à leur niveau.
Au cours des débats la question de l’augmentation du fonds a été soulevée par les bénéficiaires. Chose que le coordonnateur du service technique du FONER, Sawadogo Noraogo a trouvé possible : « L’augmentation des allocations n’est pas une question taboue parce que nous sommes conscients que malgré les efforts que nous faisons, les étudiants souhaiteraient avoir plus. La hausse de cette allocation pourrait être une réalité « rappelez-vous c’était 165 mille FCFA le prêt, aujourd’hui c’est 225 mille FCFA et l’aide de 150 mille FCFA est passé à 175 mille FCFA ». L’objet de ces journée selon le coordonnateur du service technique du FONER, Sawadogo Noraogo : « c’est d’ouvrir et pour ne plus jamais fermer les portes aux étudiants pour recueillir leurs doléances et leurs préoccupations. Nous avons l’intention d’en faire un livre blanc qui sera une feuille de route pour permettre à la structure de mieux fonctionner pour aider à la résolution des problèmes universitaires ».
Après les différents échanges avec les étudiants le FONER organisera un atelier de restitution des différentes doléances des étudiants a-t-il confié. Un atelier à l’issue duquel un livre blanc sera élaboré. Ce livre blanc va permettre aux responsables du FONER de discuter avec les autorités pour la satisfaction de certains points.
Dans le cadre de ces journées plusieurs activités sont au programme : un panel le jeudi 19 janvier, plus d’une trentaine de stands d’exposition d’institutions partenaires dans les locaux du FONER, collecte et don de sang dans la journée du samedi 21…
Dores pour SCI