Journées promotionnelles au Centre National de Semences Forestières( CNSF)
« Utilisation de semences et plants améliorés pour une meilleure résilience au changement climatique et un accroissement des productions forestières », c’est sous ce thème que s’est tenu les 11 12 et 13 août 2017, la 2ème édition des journées promotionnelles du Centre national de semences forestières (CNSF).
Ces journées visent à promouvoir l’utilisation des semences et des plants de qualité amélioréedans les opérations de reboisements pour mieux lutter contre la désertification et les changements climatiques au Burkina Faso. La cérémonie officielle de ces journées a eu lieu dans la matinée du samedi 12 août 2017 dans la cours dudit Centre. Pour le Directeur général du CNSF, Moussa OUEDRAOGO, l’engouement suscité par les porte ouvertes est une des raisons de l’organisation des ces journées promotionnelles. « Deuxième du genre, ces journées promotionnelles permettent une meilleure visibilité du centre, des ses activités et de ses produits ». Il s’agit pour lui de partager les acquis du Centre national de semences forestières (CNSF) et d’inciter les populations aux actions de plantations d’arbres en vue d’inverser la tendance destructrice du patrimoine forestier de notre pays. Moussa OUEDRAOGO a remercié les autorités du Burkina Faso pour l’accompagnement qu’ils apportent au Centre et sollicité leur appui afin de faire du CNSF un véritable pool sous régional en matière d’approvisionnement de semences forestières améliorées. Le parrain de ces journées promotionnelles Christian GEOSITS, a souligné que le changement climatique est un phénomène qui touche l’humanité toute entière et on doit travailler à minimiser ses effets. Il a salué les actions du Centre national de semences forestières (CNSF) dans la lutte contre les effets du changement climatique.
Le ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique, Batio BASSIERE a salué les agents du Centre national de semences forestières (CNSF) pour le travail qu’ils abattent au quotidien. Il a remercié le Gouvernement pour les efforts qu’il apporte au Centre. Batio BASSIERE a exhorté l’ensemble des travailleurs du CNSF à plus d’engagement afin de faire de la structure une référence en matière de recherche forestières. Crée en 1983, le Centre national de semences forestières (CNSF) se veut une structure d’approvisionnement en semences, d’espèces forestières améliorées de reboisement pour lutter contre la désertification. Coupure de ruban, plantation d’arbres et visite de stands sont entre autres faits marquants de ses journées promotionnelles du Centre national de semences forestières (CNSF).