La CAMEG reçoit la visite de ses partenaires techniques et financiers

La CAMEG  reçoit la visite de ses partenaires techniques et financiers

Les responsables de la Centrale d’Achat des Médicament Essentiellement Génériques (CAMEG) ont reçu la visite de leurs Partenaires Techniques et Financiers ce mercredi 15 juin 2016. L’objectif de cette visite était pour ces derniers, de mieux connaitre la structure, son mode de fonctionne et les moyens dont elle dispose pour l’atteinte de ses objectifs. Le fait majeur de cette visite a été le tour des installations de la CAMEG.

Le DG de la CAMEG en compagnie des partenaires de la structure
Le DG  (à droite) de la CAMEG en compagnie des partenaires de la structure

C’est le magasin de stockage du site de Tengandogo situé au sud de la ville de Ouagadougou qui a été visité par les partenaires, membres fondateurs de la centrale. Ce magasin dispose de plusieurs pièces dont une chambre de température ordinaire qui a une superficie de 2000 m2, une chambre climatisée de 80m2 et une chambre froide de 40 m2.

DG de la CAMEG, le Dr Jean Krysotome KADEBA
DG de la CAMEG, le Dr Jean Krysotome KADEBA

Les médicaments et consommables pharmaceutiques sont donc stockés entre une température de 25 à plus de 30 degrés dans la chambre à température ordinaire, de 16 à 25 degrés dans la chambre climatisée et de 1 à 8 degré dans la chambre froide. Ces variations de température des chambres se justifient par le fait que les produits n’ont pas besoins des mêmes températures de stockage.

Médicaments stockés dans le magazin de Tingandogo
Médicaments stockés dans le magasin de Tingandogo

Les visiteurs du jour se sont réjouis de ces conditions de conservation des produits et ont encouragé les responsables de la CAMEG à œuvrer dans cette dynamique.

Quant à la vie économique de la centrale, ils ont constaté qu’elle ne dispose pas suffisamment de liquidité. Cette situation est liée au fait que certains clients se font doter des produits à crédit et s’acquittent tardivement de leur dette. Ils ont donc exhorté les responsables de la CAMEG à travailler à résoudre ce problème avec les clients pour pouvoir toujours répondre à leur mission qui est d’accompagner les populations démunies, principaux consommateurs des médicaments génériques.

En rappel , la CAMEG est une centrale d’achat, de stockage et de distribution de produits pharmaceutiques et d’équipements de santé pour les structures publiques et privées intervenant au Burkina Faso et à vocation de service public.

Photo de famille
Photo de famille

Cette visite intervient à un moment où le gouvernement burkinabè a instauré un système de soins gratuits pour une frange dite vulnérable de la population.

Force est de constater que cette politique a entrainé une augmentation de la demande et la CAMEG doit tenir compte de cet aspect afin de pouvoir assurer la disponibilité des produits. Pour cela, elle a déjà bénéficié de l’accompagnement du gouvernement à hauteur de cinq (05) milliards de francs CFA.

Valentin YOUMANLI pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)