La Confédération général du travail du Burkina a tenu une assemblée générale ce jeudi 23 mars 2017 à la Bourse de travail de Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était d’informer l’ensemble des militants du collectif sur l’état d’avancement des discussions sur la question de l’Impôt unique du traitement salarial (IUTS).
Ce rendez-vous de la CGT-B visait essentiellement à informer les militants et l’ensemble des travailleurs sur la question relative à l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs.
En effet, depuis un moment, le gouvernement aurait manifesté le souhait d’étendre cette question aux travailleurs du public, chose qui, jusque-là s’adressait aux salariés du secteur privé. Le collectif CGT-B rejette cette disposition.
Norbert Ouangré, secrétaire général adjoint du collectif espère que le gouvernement répondra favorablement à leurs revendications initiales. « Nous voulons l’exonération de l’IUTS sur les primes et indemnités des travailleurs du privé, étant entendu que jusque-là, les travailleurs du public sont épargnés »
Par ailleurs, il a tenu à préciser que les divergences qui existent actuellement entre les structures syndicales sont de simples désaccords : « Ce n’est pas une division. Pour preuve, ce n’est pas la première fois qu’au sein de l’UAS on n’arrive pas à s’accorder sur une situation. Mais ce qu’il faut retenir c’est que, quand c’est ainsi, chaque organisation assume sa position ». Il ajoute que des points de vue peuvent êtres différents entre les syndicats.
Il conclut en précisant que le débat sur la question est ouvert au niveau de l’UAS car le collectif entend continuer à discuter et il y a des chances qu’il arrive à s’accorder là-dessus.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI