Région de l’Est
ELABORATION D’UNE CHARTE FOINCIERE A L’EST
Le conseil régional de l’Est a organisé ce 23 février 2017 à Fada N’Gourma, un atelier pour l’élaboration d’une charte foncière locale. Cet atelier a réuni les maires des 27 communes de la région et les responsables de l’administration publique. Pendant deux jours, les participants ont eu droit à deux communications l’une sur l’encrage institutionnel et territorial des projets et programmes dans la région et l’autre sur le processus d’élaboration d’une charte foncière au Burkina Faso.
De 2005 à 2011, 3871 conflits fonciers ont été enregistrés au Burkina Faso avec 55 pertes en vies humaines. Pour éviter que de tels événements ne se reproduisent dans notre pays et surtout dans la région de l’Est, le conseil régional prend le taureau par les cornes. Il a réunis les maires des 27 communes de la région et l’administration à Fada N’Gourma, pour le lancement des travaux de l’élaboration d’une charte foncière locale. Pour le président du conseil régional Paripougouni LOMPO, cette charte permettra d’atténuer et de réduire les conflits fonciers. « Il y a des lois pour régler les conflits fonciers mais ils existent toujours. Il est donc nécessaire de s’asseoir pour réfléchir voir par rapport à la résolution de ces conflits qu’est ce qui siée et ont sait dit qu’il faut impliquer tous les acteurs pour parvenir à la résolution des conflits fonciers » a dit le président du conseil régional de l’Est Paripougouni LOMPO.
L’élaboration de cette charte répond aux principes de la loi sur le foncier rural a dit Aboubacar MAÏGA du réseau de communication sur le pastoralisme à L’Est (RECOPA). Il ajoute qu’il est temps que les maires travaillent à prévenir les conflits fonciers entre agriculteurs et éleveurs. L’élaboration de cette charte foncière va sans nul doute permettre aux bénéficiaires que sont les élus locaux de faire face aux différents conflits qui naîtront dans leurs localités respectives surtout, eux qui sont plus proches des paysans et des éleveurs.
La mise en œuvre de cette charte à l’Est permettra à terme, une meilleure coexistence pacifique entre agriculteurs et éleveurs pour un développement durable.
D.I.S FADA/ SC INFOS