La deuxième édition du Festival international du Film de Fès est prévue pour se tenir du 24 au 30 juin 2022. Au cours de cette édition, une quarantaine de courts et longs-métrages marocains, africains, arabes et européens seront diffusés.
Douze films représentant, outre le Maroc, la France, l’Espagne, le Sénégal, l’Egypte, la Tunisie, l’Inde, les Pays-Bas, l’Algérie, la Belgique et le sultanat d’Oman, vont concourir dans la compétition longs-métrages.
Cette édition rendra hommage à une pléiade d’artistes, notamment les acteurs marocains Amal Ayouch et Mohammed Choubi ainsi que l’actrice égyptienne Ilham Chaheen. L’Espagne est désigné pays invité d’honneur de cette deuxième édition, au cours de laquelle quatre films espagnols seront projetés.
Après deux ans de passage à vide en raison de la pandémie du Covid-19, cette deuxième édition s’est assigné comme objectifs principaux, de stimuler le dialogue entre les différents confluents de la culture internationale à travers la projection de films, les rencontres entre cinéastes, acteurs et cinéphiles, les conférences et débats et la formation et l’encadrement au moyen des ateliers, l’échange de connaissances et d’expériences sur l’industrie du film national et international et le brassage entre les cultures et civilisations.
Fatimata COMPAORE