La Direction générale de la Douane entend renforcer la capacité de ses Ressources humaines. Elle a organisé une rencontre d’échange de ses agents ce jeudi 08 juin 2017 à Ouagadougou. Placée sous le thème « la gestion des ressources humaines », cette rencontre vise à changer de cap dans le système de management de la douane.
La douane a décidé de changer de cap dans son système de management à travers la planification stratégique. C’est pourquoi elle a initié une rencontre d’échange des agents des douanes en abrégée READ. Le lancement des travaux a eu lieu dans la matinée de ce jeudi 08 juin 2017 en présence du Directeur général des Douanes. Durant 48h, les directeurs centraux et régionaux, les inspecteurs des douanes et autres agents venus des 7 régions douanières du Burkina seront formées sur les notions de ressources humaines. C’est aussi une occasion de parler de l’ensemble des problèmes pendant l’administration douanière.
Le choix de cette rencontre s’explique par le fait que la Direction générale de la Douane est soucieuse d’atteindre les objectifs qui lui sont confiés. Ces objectifs ne peuvent être atteints sans une politique de Gestion de ressources humaines d’où le thème de cette rencontre.
Pour le DG de la Douane, Adama SAWADOGO, différentes technologies sont utilisées par la Douane dans ses tâches quotidiennes. Cependant la Gestion des Ressources Humaines est restée en marge. Il en veut pour preuve les limites que présente le système vertigineux de la douane et le déséquilibre dans les services. « Les enjeux liés à la GRH en douane est plus crucial que les autres aspects de la reforme douanière », a-t-il ajouté.
En 2012, la douane a reçu un appui de l’OMD dans le cadre de la modernisation des administrations douanières de l’Afrique de l’Ouest dans la gestion des ressources humaines. Aujourd’hui elle entend donner suite à ce projet d’où l’importance de la tenue d’une telle rencontre.
Le plan stratégique 2017-2021 est une opportunité pour tourner la page à une gestion peu glorieuse des Ressources humaines.
Ces 2 jours d’échange permettront à la Direction générale de la douane non seulement de mettre en avant une bonne gestion des carrières mais aussi de renforcer l’efficacité de ses agents ou qu’ils se trouvent.
Il est attendu des propositions concrètes à la fin des travaux, lesquelles propositions vont contribuer à l’amélioration de la gestion des ressources humaines de la direction générale des douanes.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info