Le samedi 09 juin 2017, a été célébrée la journée nationale de la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina (FEME). Placée sous le thème « l’Eglise et les fidèles dans l’application de l’évangile holistique et la paix sociale », c’est le site du 75ème anniversaire des Assemblées de Dieu à Ouagadougou, qui a servi de cadre pour faire la promotion de l’unité de l’Eglise et la paix sociale au Burkina Faso.
Entre louange, prière et adoration, la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina (FEME) entend renforcer l’unité et la paix sociale au Burkina Faso. Elle a organisé avec ses dénominations membres, une journée dite de la FEME, ce samedi matin à Ouagadougou, pour promouvoir par une exhortation mutuelle, régulière et persévérante, l’unité de l’Eglise. Son objectif ultime est d’une part de mutualiser les efforts pour mieux exécuter l’ordre suprême du Seigneur, à savoir, annoncer la Bonne nouvelle du salut jusqu’aux extrémités de la terre et, d’autre part, de souligner l’approche holistique qui nous incombe dans la proclamation de l’évangile et la promotion de la paix sociale. Pour le Président de la FEME, le Pasteur Samuel Yaméogo, le rôle de la FEME est aussi de promouvoir la paix sociale car dit-il « la parole de Dieu dit que si tu n’aimes pas ton prochain que tu vois, tu ne peux pas prétendre aimer Dieu que tu ne vois pas et si nous voyons que l’’amour diminue, il faut de temps en temps les appeler pour que ce sentiment, cette parole soient encore mise à jour ».
Le gouvernement burkinabè est venu témoigner son soutien à la FEME dans cette quête de cohésion de cohésion sociale. Selon le ministre en charge de l’agriculture Jacob Ouédraogo, cette journée initiée par la FEME est à saluer, « le fait que l’Eglise puisse accepter prendre une journée entière pour enseigner et pour montrer qu’elle œuvre dans le sens de faire en sorte qu’il y’ait un pays de paix est à saluer »
Il faut noter que cette célébration a été précédée par des manifestations dans les chefs-lieux de région du Burkina en vue de réaffirmer l’unité des Eglises et missions évangéliques pour le salut des âmes et la promotion de la paix en tout temps et en tout lieu. A l’occasion, des conférences publiques sur divers thèmes ont été livrées à l’endroit des fidèles de l’Eglise suivi d’un défilé de toutes les couches sociales de l’Eglise.
En rappel, la FEME a pour devise Unité-Solidarité-Engagement. Elle a été créée en Août 1961 et regroupe aujourd’hui 14 dénominations représentant la quasi-totalité des protestants du pays.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info