« L’Afrique en marche »: Un manuel pour transformer le destin des pays africains
Le mardi 1er août 2017, a eu lieu à Ouagadougou la cérémonie de présentation et de dédicace du livre « Making Africa work ». Présidée par Tahirou Barry, ministre de la culture, des arts et du tourisme, représentant le Chef de l’Etat, la cérémonie a été organisée par la Fondation Konrad Adenauer avec l’appui de la Fondation Brenthurst.
« L’Afrique n’est pas un continent pauvre. La pauvreté de l’Afrique est un choix fait par les africains, il advient alors aux africains d’être les architectes de leur richesse ». C’est de cela qu’il est question dans « Making Africa work » ou l’Afrique en marche.
Selon les auteurs, « l’Afrique en Marche » est une oeuvre qui vise à participer à la transformation du destin des pays africains en matière de devéloppement durable.
Constitué de 11 chapitres et de 351 pages, “l’Afrique en Marche” est un condensé d’expériences mises en œuvre par certains pays qui ont réussi. Il est proposé aux leaders africains afin qu’ils l’adaptent aux réalités de leurs pays dans le but d’oser une autre Afrique, celle qui prend résolument le chemin du développement.
Pourquoi l’Afrique en marche? Greg Mills dans la présention du manuel a fait comprendre que des études ont montré que la population africaine va doublé d’ici quelques années, et que faut-il donc faire? C’est pour cela que 4 auteurs que sont l’ex président nigérian Olusegun Obasandjo, Dickie Davis, Jeffrey Herbst et Greg Mills lui même ont décidé de co-écrire cette oeuvre.
L’Afrique en marche est aussi une arme pratique pour les décideurs qui vont revolutionner le devéloppement de l’Afrique. C’est pourquoi Olusegun Obasandjo estime que l’Afrique doit être là où elle veut être et non contunier à être là où elle ne devdrait pas être. Pour lui, cette oeuvre est un ensemble de recettes pour les décideurs africains pour que l’Afrique puisse enfin voler de ses propres ailes.
Le ministre Tahirou Barry a salué la qualité de l’ouvrage « Ce livre est une interpellation pour l’Afrique à travers ces dirigeants de dire non à la défaite. C’est un ensemble de recettes à la disposition des dirigeants et des décideurs africains pour que l’Afrique ne soit jamais paralysée mais soit toujours en marche ». Pour lui, cette oeuvre servira à toute l’Afrique.
C’est par une séance de dédicace et autour d’un cockail que la cérémonie a pris fin.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info