Region du Sud-Ouest
Quelques mois après sa nomination, l’Ambassadeur de France au Burkina a fait de son cheval de bataille la découverte du pays des hommes intègres. C’est à ce titre qu’il s’est rendu à Gaoua le 03 mai 2017.
Arrivée dans la matinée du 03 mai 2017, Xavier Lapeyre de Cabanes accompagné d’une forte délégation s’est d’abord entretenu avec les forces vives de la région. Il a bénéficié d’une communication qui présentait de façon succincte la région du Sud-Ouest. Cette communication a été faite par le Directeur Régional des Etudes et de la Planification(DREP) du Sud-Ouest Issiaka Kaboré. Il ressort d’ailleurs de cette présentation que cette région a une pluviométrie abondante. Elle est la première en termes de production de tubercules et de beurre de karité. Plus de 96 000 hectares de bas-fonds sont aménageables a indiqué Issiaka Kaboré. Avec un patrimoine forestier, minier et touristique très important, sa croissance démographique est de 2,5%.Malheureusement sur une population de près de 85 milles habitants, 41,7% vivent en dessous du seuil de la pauvreté contre un taux national de 40,1%.Cette situation d’extrême pauvreté crée des contraintes à cette population. Elles sont entre autres : l’orpaillage sauvage (80 sites existants), la dégradation des terres, la destruction du couvert végétal, le trafic d’enfants, la déscolarisation, la prostitution, l’insécurité, la question du foncier, le désenclavement a conclu le communicateur. A la suite de la communication le Gouverneur Tagsséba Nitièma très satisfait de cette visite, a partagé quelques inquiétudes avec la délégation de l’Ambassadeur Xavier Lapeyre de la Cabane. Il est revenu sur le problème d’insécurité et principalement sur le site artisanal de Bantara dans la commune de Kampti qui draine près de 25 000 habitants issue de plusieurs nationalités. Il a aussi fait cas des problèmes santé des populations, de la salubrité et surtout de la tenue de la fête du 11 décembre 2017 à Gaoua.
Etant imprégné de la situation de la région, l’Ambassadeur Xavier Lapeyre de Cabanes qui est à sa première visite dit qu’il était pour lui nécessaire de découvrir le Burkina Faso notamment la région au Sud-Ouest car le Burkina Faso ne se limite pas qu’à Ouagadougou seulement. La rencontre que nous avons eue était longue et importante avec le Gouverneur et les forces. J’ai pris bonne note des doléances et préoccupations posées. D’ores et déjà, j’invite les autorités et les forces vives, à prendre attache avec l’Agence Française de Développement pour voir comment concrétiser la réalisation de certains projets a-t-il conclu. La France a déjà soutenu cette région par le financement de la construction d’une école de jeunes filles. Elle soutient également la mairie de Gaoua à travers un jumelage et l’Association pour la Promotion Féminine de Gaoua(APFG).L’Ambassadeur de France au Burkina Faso a pu visiter les sanctuaires gans, les ruines de Loropéni, le musée et la mairie de Gaoua, le siège de l’APFG, le Conseil Régional du Sud-Ouest et rencontrer des leaders d’opinions de la région.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant