Lancement de la série de formations au profit du personnel de sante universitaire
Ce Lundi 13 Juin 2016, la salle de conférence de la présidence de l’Université Joseph KI-ZERBO a accueilli le lancement de la première édition de la série de formations au profit du personnel de santé Universitaire. Placée sous la présidence du Pr Filiga Michel Sawadogo, cette cérémonie a été l’occasion pour les acteurs du système éducatif de réaffirmer leur engagement à œuvrer pour le bien être du monde estudiantin.
Au cours de la cérémonie de lancement le Président de l’Université Ouaga I a salué l’initiative qui vise à renforcer la capacité et l’efficacité du personnel de santé Universitaire. Le Ministre de l’enseignement supérieur quant à lui, s’engage avec le gouvernement à soutenir cette initiative. Il l’a d’ailleurs précisé dans son discours dont voici l’intégralité.
DISCOURS DE MONSIEUR LE MINISTRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION
Madame
Monsieur
A l’entame de mon propos, je voudrais adresser mes vives salutations et le soutien du gouvernement à la Direction Générale du CENOU et à l’ensemble de son personnel, qui se battent inlassablement chaque jour pour améliorer les conditions de vie des étudiants en séjour dans nos universités publiques et privées conventionnées.
Le gouvernement du Burkina Faso à travers mon département ministériel s’est engagé conformément au programme présidentiel de faire du renforcement du capital humain un levier majeur de son développement. C’est pourquoi, l’enseignement supérieur et la recherche sont inscrits au rang des priorités nationales. C’est justement pour cette raison que nous serons toujours aux côtés de la communauté universitaire toute entière à chaque fois que de besoin.
Notre présence ici ce matin montre une fois de plus l’importance que nous accordons aux œuvres sociales universitaires et l’engagement du Gouvernement à accompagner au quotidien le personnel qui œuvre souvent dans des conditions hostiles et difficiles pour l’atteintes des performances efficientes.
Je saisis cette opportunité pour renouveler à tout le personnel du Centre National des Œuvres Universitaires mes sincères félicitations et encouragements pour le travail abattu au quotidien. Votre contribution au système éducatif est très louable et la nation toute entière vous est reconnaissante. Nous ne ménagerons aucun effort pour vous accompagner dans l’accomplissement de vos tâches. C’est pourquoi mon département (MESRSI) pour l’année 2016 a inscrit au titre de renforcement des capacités institutionnelles et humaines du CENOU plusieurs activités en vue d’accroître son efficacité et ses performances.
Les activités ainsi inscrites prennent la forme d’appuis divers qui portent, d’une part sur le renforcement des capacités du personnel de santé par une série de formations sur des préoccupations du moment, notamment le paludisme, le VIH/SIDA, le cancer du col de l’utérus de la femme et la prévention des infections en milieu universitaires. D’autre part, l’appui permettra l’acquisition de deux ambulances, d’un camion vidangeur et de matériel complet de sonorisation pour l’organisation des campagnes de sensibilisation.
Le présent atelier de formation s’exécute ainsi dans ce cadre et vise à travers ce renforcement de capacités du personnel des services de santé universitaires à l’amélioration des prestations du CENOU au profit des étudiants. C’est l’occasion ici de saluer l’action combinée de deux structures de mon département, dont la Direction des Projets cités universitaires qui accompagne financièrement la réalisation de cette activité et le CENOU qui est le bénéficiaire.
Je ne saurai clore mon propos sans une adresse à l’attention des bénéficiaires directs de la formation. Je vous invite à prendre activement part à cette session de formation sur le paludisme, afin d’améliorer la prise en charge de notre jeunesse sur laquelle repose l’avenir de notre pays, Le Burkina Faso. En ce début de saison hivernale, ce thème est encore plus d’actualité car le paludisme demeure de nos jours encore la première cause de consultation, d’hospitalisation et de mortalité et constitue donc un problème de santé publique majeur au Burkina Faso.
Je vous souhaite donc un fructueux temps d’apprentissage sur ces mots, je déclare ouverte la première session 2016 de la formation en renforcement de capacités du personnel de la Direction des Services de Santé du CENOU.
Je vous remercie.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, quelques interviews ont été accordées par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, suivi du Premier Responsable du CENOU.
Relwendé Hervé Rouamba pour SCI