Province du Kourittenga
Lancement officiel des travaux de réhabilitation et de renforcement de la route nationale n°4 tronçon Koupela-Gounghin.
Les rêves des usagers de la route nationale n°4 tronçon Koupela-Gounghin veulent se concrétiser a affirmé le maire de la commune de Gounghin Kayaba Ferdinand Sandwidi lors du lancement officiel des travaux de ce tronçon. C’était ce mardi 14 février 2017 dans ladite commune sous la présidence de son excellence Paul KABA THIEBA, Premier ministre, chef du gouvernement.
Ce mardi 14 février2017 a eu lieu dans la commune rurale de Gounghin la cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation et de renforcement de la route nationale n°4 tronçon Koupela-Gounghin. Le projet a été financé par l’Union Européenne, partenaire du Burkina Faso dans sa politique de désenclavement à une valeur de 16 milliards de francs CFA. Ce projet concerne la réhabilitation et le renforcement du tronçon de la route nationale n°4 (RN04) entre Koupéla et Gounghin, classée route communautaire UEMOA CU2a et d’un linéaire de 34 kilomètres. L’objectif du projet est d’assurer un meilleur échange entre les provinces du Gourma, du Kourittenga et les autres régions du Burkina Faso.
Placée sous la présidence de Son Excellence Paul KABA THIEBA, Premier ministre, chef du gouvernement, cette solennité a connu une forte mobilisation d’une délégation gouvernementale, des autorités coutumières, religieuses, militaires et paramilitaires de la région du Centre-Est.
Ce calvaire des usagers de ce tronçon Koupela-Gounghin traduit par le maire de la commune de Gounghin Kayaba Ferdinand Sandwidi sera un mauvais souvenir dans seize mois : « ces dégradations très avancées de ce tronçon a rendu le trafic très difficile, ce qui a eu pour conséquence le ralentissement du commerce dans la zone, induisant l’accroissement de la pauvreté et l’augmentation du nombre d’accident mortel. » Selon le représentant de l’Union Européenne, Jean Lami, c’est un plaisir pour lui d’avoir participé à une telle cérémonie : «je suis heureux d’être ici aujourd’hui pour cette cérémonie, nous sommes toujours prêts a accompagner le Burkina Faso pour la mise en œuvre de son programme national de développement économique et social PNDES. » Il a aussi réaffirmé leur soutien au Burkina dans d’autres volets à savoir la santé, l’eau et l’assainissement. La réhabilitation de ce tronçon long de 34 kilomètres constitue la première étape de la mise à niveau de la nationale n°4 jusqu’à la frontière du Niger.
Le Premier ministre Paul Kaba Thieba a demandé aux populations d’être patients « car le gouvernement travail jour et nuit pour eux. Nous tenons toujours à nos promesses et nous ferons toujours ce que les populations veulent. » Le lancement officiel de ces travaux marque aussi le début du désenclavement total de la région de l’Est pour cette année 2017 a ajouté Paul Kaba THIEBA.
Amédée SILGA