L’Architecture Kassena, au Burkina Faso

Ces décorations des femmes qui attirent du monde

Attestées au moins depuis le début du vingtième siècle, les magnifiques constructions et leurs décorations sont l’œuvre des Kassena et des Gurunsi, deux peuples du Burkina Faso et du Ghana de langues et de cultures proches.

Elles concernent des concessions destinées à abriter des familles. Leur construction se divise en deux tâches qui sont traditionnellement séparées entre hommes et femmes. Alors que les premiers font usage de leur force physique pour la construction des habitations, les femmes font usage de leur sensibilité artistique pour décorer leurs murs extérieurs comme intérieurs. Pour ce faire, elles ont recours à un répertoire de motifs qu’elles modifient parfois selon leur propre sensibilité artistique, un peu comme des calligraphes chinois ou arabes peuvent adapter à leur goût artistique des signes de leurs systèmes d’écriture. Tout le matériel est trouvé sur place: la latérite (terre rouge), l’argile boueuse ou terre collante, le kaolin et le graphite, etc.

Des motifs significatifs

Si les motifs utilisés par les femmes pour la peinture des murs représentent souvent des objets réels, ils ont également plein de sens. En effet, les signes ont trait aussi bien aux totems et autres interdits lignagers, aux activités sociales quotidiennes (cuisine, agriculture, forge…) qu’à l’expression d’attentes et de souhaits divers comme la protection des ancêtres, le bonheur dans la maison.  Cela explique le fait qu’il existe des signes qui sont plus fréquents que d’autres.  En dehors de la peinture, des dessins, on peut distinguer les concessions des habitants selon leur forme. Ainsi, on retrouve dans de nombreuses concessions, des hommes vivant dans des maisons rectangulaires et des femmes dans des habitations circulaires.

Attraction étrangère

Cette tradition des concessions kassena, grâce à internet et à l’essor de la photographie de voyage occidentale, est de plus en plus attrayante.  La case du chef de Tiébélé (petite ville située à 29 kilomètres à l’est de Pô)  construite dans la pure tradition kassena et restée intacte, est devenue une sorte de « musée vivant » que l’on peut visiter en payant un droit d’entrée à l’Association qui a été créée pour gérer ce lieu, l’entretenir et pérenniser les peintures traditionnelles. Le site a d’ailleurs été classé dans le patrimoine culturel du Burkina Faso. A long terme, tout comme le design architectural des Ndebele d’Afrique du Sud l’a fait, l’architecture Kassena pourra aussi influencer la mode, des robes de créateurs, des modèles de chaussures…

Chaque année, Tiébélé reçoit de nombreux touristes venus pour découvrir ces merveilles architecturales

Line Rose

Source: niterafriquenews.com

(Visited 1 times, 1 visits today)